Est-ce que les enseignants travaillent "42 heures par semaine", comme le dit Yannick Jadot ?

écouter (85min)

Le candidat Europe Ecologie-Les Verts était l'invité de France Inter, mardi 22 mars. Il a développé ses idées pour l'école. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Yannick Jadot, le 21 mars 2022. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Yannick Jadot, le candidat Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle 2022, a présenté en début de semaine son programme pour l'école. Il prévoit notamment la création de 65 00 postes d'enseignants et de revoir les rythmes scolaires, sans augmenter le temps de travail des professeurs. Il l'a dit mardi 22 mars sur France Inter : "Il n'est pas question d'augmenter la charge de travail des enseignants. Ils sont déjà à 42 heures par semaine." 

Ce que dit Yannick Jadot est plutôt vrai. Selon une enquête de l'Insee, publiée en 2018 et basée sur des données de 2014, les enseignants travaillent en moyenne 40 heures par semaine. Précisément 41 heures en primaire et 39 heures dans le secondaire. C'est même encore un peu plus pour les professeurs en début de carrière, notamment parce qu'ils prennent plus de temps pour préparer leurs cours. 

Le résultat de cette étude, basé sur les déclarations des enseignants dans le public en France, est très proche des études précédentes, déjà menée par l'Insee ou par le ministère de l'Education nationale, que ce soit en primaire ou dans le secondaire.

La moitié du temps de travail devant les élèves 

Comment se décomposent ces quelques 40 heures ? Il y a le temps passé devant les élèves, il represente quasiment la moitié du temps de travail, soit 25 heures en primaire et une vingtaine au collège et lycée. 

Globalement dans le secondaire, pour une heure de cours, il y a une heure de travail en dehors de la classe, dit le ministère de l'Education. Cela inclut la préparation, les recherches ou encore la correction des copies. Soit au total, un peu plus d'une quinzaine d'heure de travail qui peut être effectué à la maison. Il y a ensuite les conseils de classe, les réunions avec les autres professeurs ou encore les échanges avec les parents... Toutes ces taches, assez diverses, représentent en moyenne 4 heures par semaine. 

Et même si les enseignants bénéficient de plus de congés avec 16 semaines de vacances scolaire par an, ils travaillent aussi durant ces périodes, note l'Insee. En moyenne 5 heures par semaine pour préparer la rentrée, soit l'équivalent de 11 journées complètes par an. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.