Cet article date de plus de huit ans.
"Dans tous les autres pays, il n'y a pas de vaccin obligatoire" ?
"Dans tous les autres pays, il n'y a pas de vaccin obligatoire" ?
Voilà donc ce qu'affirme la ministre de la Santé sur Public Sénat. Marisol Touraine précise que dans "tous les autres pays", les vaccins sont recommandés. C'est faux.
Publié
Temps de lecture : 1min
Il ne faut pas aller très loin pour trouver des pays avec des vaccinations obligatoires. On en trouve dans 14 pays européens, d'après une étude publiée en 2012.
En France, [le code de la santé publique](https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000464863&dateTexte=&categorieLien=id) précise que la vaccination est obligatoire pour la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP). Toujours d'après l'étude de 2012, c'est aussi le cas dans d'autres pays comme l'Italie et la Grèce. En Lettonie, on compte jusqu'à huit obligations vaccinales. Ceci dit, il y a donc quand même une bonne partie de l'Europe qui se contente uniquement de recommandations. Quel impact sur le taux de vaccination ? ---------------------------------------- Si l'on regarde le DTP, la couverture vaccinale en France atteint logiquement les 99%. Mais dans un pays comme l'Allemagne, où ces vaccins sont "seulement" recommandés, le taux atteint les 96% d'après[ les données de l'Organisation mondiale de la santé](http://apps.who.int/immunization_monitoring/globalsummary/timeseries/tswucoveragebcg.html). Et si je regarde que la France, les vaccins qui sont seulement recommandés sont un peu moins utilisés mais quand même très largement répandus : 90% de couverture vaccinale par exemple pour le pneumocoque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.