Conférence de presse d’Emmanuel Macron : smic, pouvoir d’achat, gaz à effet de serre... Le chef de l’État dit-il vrai ?

Le président de la République a affirmé que le salaire et le pouvoir d’achat des personnes au smic avaient fortement augmenté ces dernières années. Il s’est aussi félicité de la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France. Il y a du faux et du vrai dans ce qu’affirme Emmanuel Macron. On vous explique pourquoi.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le président de la République, Emmanuel Macron à l'Elysée lors de sa conférence de presse, le 16 janvier 2024. (FRED DUGIT / MAXPPP)

Rectificatif : dans une première version de notre article publié le 17 janvier, nous avions écrit qu'Emmanuel Macron avait tort sur l'augmentation du pouvoir d'achat des personnes payées au smic. Notre calcul ne tenait pas compte de la prime d'activité et était erronné. Le texte a été corrigé et republié jeudi 18 janvier. 


Lors de sa conférence de presse au palais de l’Élysée, mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a évoqué les salaires et le pouvoir d’achat des personnes touchant le smic. "Quand je regarde ces cinq dernières années, le smic a augmenté de 20%. Un travailleur au smic à temps complet a gagné, depuis 2017, 9% de pouvoir d'achat", dit le président de la République.

C'est faux. Pour l’augmentation du salaire minimum, elle n'est pas de 20%. Pour lancer une comparaison, on doit la faire débuter au 1er janvier 2019 et l'arrêter au 1er janvier 2024, soit les cinq ans de comparaison d’Emmanuel Macron. Sachant que le smic vient de passer début 2024 à 1 766 euros brut et qu'il était à 1 521 euros au 1er janvier 2019, son augmentation ressort à 16% sur les cinq dernières années. Emmanuel Macron exagère.  

Sur l’augmentation du pouvoir d'achat des smicards, le président de la République affirme qu’elle est de 9% depuis 2017. C’est vrai, si l’on en croit une étude de la Drees, le service statistique du ministère des Affaires sociales. Précisons que cette étude concerne l’évolution du pouvoir d'achat d’une personne seule payée au smic à temps complet entre juillet 2017 et juillet 2022. Elle ne prend pas en compte l’évolution jusqu’à janvier 2024, au moment où Emmanuel Macron s’exprime et dit "depuis 2017".

Reste que l’évolution de juillet 2017 à juillet 2022 est, selon la Dress, de 8,7% pour un smicard seul. C’est la prime d’activité qui permet en grande partie au salarié payé au smic de voir progresser son revenu, en plus des revalorisations intervenues sur cette période. La Drees précise que la prime d’activité contribue pour 6,4 points à cette hausse du revenu de 8,7%. Pour une personne seule payée au smic avec enfant, la progression du revenu n’est que de 4,5%, tandis que pour un couple au smic avec un enfant elle est de 3,7%, selon la Dress.

Baisse des émissions de gaz à effet de serre

Évoquant la thématique climatique, Emmanuel Macron affirme que la France "a été deux fois plus vite sur la baisse des émissions. On est à 4,6% sur 2023".

C’est vrai. La baisse des émissions de gaz à effet de serre est bien de 4,6% en 2023, selon le chiffre du Citepa, l’organisme chargé de ces mesures. Cet indicateur doit toutefois être relativisé car il est provisoire et ne porte que sur les neuf premiers mois de l'année 2023. Il ne prend pas en compte les émissions du secteur agricole.

Par ailleurs, la bonne performance n'est pas forcément due à la sobriété de la France. La baisse s'explique, selon le Citepa, par des températures assez clémentes en 2023, ce qui a fait baisser le recours au chauffage. Il y a eu aussi le redémarrage de plusieurs centrales nucléaires, ce qui a entraîné un accroissement de la production d'électricité dite décarbonée. Enfin, l’industrie frappée par la hausse de prix de l'énergie a aussi moins émis de gaz à effet de serre. On le voit, la baisse des émissions de la France en 2023 est plus due à des facteurs conjoncturels que structurels.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.