Le vrai du faux, France info

Clichés, rumeurs, idées reçues... Noël passé à la loupe

Noël et ses traditions, ses origines... Beaucoup pensent tout savoir mais est-ce vraiment le cas ? La fête certainement la plus populaire est aussi entourée de beaucoup de mythes et rumeurs. Vérification de ces informations.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La fête de Noël est entourée d'une foule de mythes, rumeurs et idées reçues © MAXPPP)

Jésus est né un 25 décembre

C'est faux , aucun texte ne permet de déterminer précisément la naissance de Jésus-Christ. C'est en 354 très exactement, par l'intermédiaire du pape Libère, que la date du 25 décembre a été choisie. L'Église s'est simplement fondée sur une fête païenne très populaire à l'époque, célébrant la nuit la plus longue de l'année. D'ailleurs, impossible du même coup de dater précisément "l'année" de naissance de Jésus. Notre calendrier est calqué sur cet événement, mais beaucoup d'historiens affirment qu'il est né, en fait, bien avant, en l'an -5 ou -7 avant lui-même. Ainsi, nous nous apprêterions actuellement à entrer dans l'année 2020.

Le Père Noël habite au Pôle nord

C'est aussi un sujet sur lequel il existe bien des différences. Aux États-Unis, on est persuadé qu'il vit au Pôle nord, d'où il part chaque année pour une longue nuit de distribution des cadeaux. Mais l'environnement hostile, et le fait qu'il n'y existe même pas de terre ferme - seulement de la glace - met un sérieux coup à cette croyance. En Europe, le Père Noël est localisé en Laponie, très précisément aux environs proches de la ville finlandaise de Rovaniemi. Une ville qui a construit une partie de son économie là-dessus, attirant chaque année des millions de touristes au "Village du Père Noël", et même dans le parc d'attractions Santa Park.

►►► Suivez le trajet du Père Noël sur les radars du Norad

Aux États-Unis, le Norad (le centre de commandement de la défense aérospatiale américaine) propose depuis presque 60 ans de suivre sur ses radars le trajet du Père Noël pendant la nuit de Noël. Tout cela à cause d'une erreur, en 1955 : une publicité encourage les enfants à composer un numéro de téléphone pour appeler le Père Noël, mais donne en réalité les coordonnées du Norad. La tradition est restée, et les équipes sérieuses de ce bastion de la defense américaine continue à réceptionner les appels.

Coca-Cola a "inventé" le Père Noël rouge et blanc

C'est une idée reçue que l'on entend souvent. Et pourtant, c'est faux . Coca-Cola a bien rhabillé le vieux barbu en rouge et blanc, la couleur de la marque d'Atlanta, dans les années 1930, mais le Père Noël était déjà apparu représenté ainsi bien avant. Un siècle avant, même, dans des magazines illustrés nord-américains. En revanche, le lien entre Saint-Nicolas et le Père Noël est lui bien avéré. Aux États-Unis, et par extension dans la langue anglaise, il lui a même donné son nom, Santa Claus (dérivée de Sinter Claas, Saint-Nicolas en néerlandais).

(Une publicité de Coca-Cola représentant le Père Noël © Coca-Cola)

Le cadeau le plus offert est le livre

C'est exact . Cette année, selon l'étude du cabinet spécialisé Deloitte, le livre représentera 33 % des cadeaux déposés au pied du sapin. Noël est donc une période d'activité intense pour les libraires. Mais, il y a bien longtemps, les choses étaient très différentes. On le répète souvent pour faire culpabiliser les enfants : une simple orange était traditionnellement offerte à Noël, un fruit très difficile à trouver, donc synonyme de richesse et de rareté.

Tim Burton a réalisé un film mythique, L'Étrange Noël de M. Jack

Le film d'animation sorti en France en décembre 1994 est devenu un classique, et il est souvent cité comme un chef-d'oeuvre signé du réalisateur Tim Burton. Sauf que... non, il ne l'a pas réalisé . C'est un certain Henry Selick qui était derrière la caméra. Tim Burton est en réalité l'auteur du poéme original, écrit dans les années 1980 lorsqu'il travaillait chez Disney. Il devait réaliser le film, mais en a été empêché pour des questions d'agenda...

(La fête de Noël est entourée d'une foule de mythes, rumeurs et idées reçues © MAXPPP)