Le vrai du faux numérique, France info

Quand une photo prise lors d'un tournage est détournée sur Facebook

L'image est impressionnante : un jeune homme pointe un pistolet sur un policier dans une voiture de patrouille. Elle a été partagée des milliers de fois sur Facebook pour critiquer "l'intégration dans les quartiers". Sauf qu'il s'agit d'une image prise lors du tournage de la série Les Lascats de Canal +.

(Photo prise lors du tournage de la série Les Lascars au Bois-L'Abbé © DR)

 Trois jeunes hommes dans une cité, montés sur un scooter dans un décor de barres HLM. L'un d'entre pointe un pistolet en direction d'un policier assis dans une voiture de patrouille. Une image qui semble beaucoup plaire sur les réseaux sociaux : plus de 25.000 partages depuis un seul et unique compte public sur Facebook.

►►► Si vous êtes sur mobile ou tablette, cliquez ici pour voir le profil Facebook

La légende précise que l'image a été prise "dans un quartier "sensible" de Champigny sur Marne (94) ". Une rapide recherche sur Google Street view permet effectivement de reconnaître la toile de fond de cette scène. En l'occurence, la photo a effectivement été prise à Champigny-sur-Marne. Et plus précisément depuis un trottoir de la rue Rodin, dans le quartier de Bois-L'Abbé. Par ailleurs, les jeunes hommes sur l'image sont en t-shirts et le policier porte des lunettes de soleil. Ce qui porte à croire qu'elle a été prise au printemps ou pendant l'été.

Un commissariat étant installé sur la place Rodin, la présence d'une voiture de patrouille ne semble pas étonnante. Ce qui l'est plus, c'est l'impassabilité apparente du policier présumé alors qu'il est face à ce qui semble être un pistolet. En épluchant les archives de la presse à la recherche d'évènements récents dans ce quartier au printemps ou pendant l'été, une série d'article du Parisien publiée en juillet et août 2013 évoque le tournage d'une série de Canal +, Les Lascars (ici ou ). 

"Tout le monde voulait une photo souvenir "

Le journal précise que notamment que le réalisateur a choisi le tournage ait lieu sur la place Rodin. Le comédien Alexandre Achdjian fait partie des acteurs principaux de la série. "Cette photo a été prise pendant le tournage, devant la sandwicherie le Buns, rebaptisée le Miam Iam ", affirme-t-il. Un aute membre de l'équipe de tournage précise que la voiture de police et l'arme font partie du scenario de la série où quatre jeunes "décident de monter un braquage pour payer leur loyer", d'après Le Parisien. 

Par contre, l'acteur ne reconnait pas les personnes sur la photo mais "beaucoup de jeunes du quartier venaient pour faire de la figuration dans la série et tout le monde voulait une photo souvenir du tournage ".Alexandre Achdjian a d'ailleurs lui-même pris des photos avec la voiture de patrouille en décor.

(Photo prise lors du tournage de la série Les Lascars au Bois-L'Abbé © Alexandre Achdjian)
(Photo prise lors du tournage de la série Les Lascars au Bois-L'Abbé © DR)