Cet article date de plus de huit ans.

Non, on ne faisait pas tout ça avec un billet de 50 francs

Le passage à l'euro ne passe toujours pas. Depuis quelques jours, l'image d'un billet de cinquante francs est largement partagée pour montrer tout ce qu'on pouvait faire à l'époque avec cette somme... et ce que ça coûterait aujourd'hui. Intox.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'image du billet de 50 francs partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook © Capture d'écran Facebook)

Que dit la rumeur ? 

"Oh punaise, c'était le bon temps" disent en susbtance les milliers de personnes qui ont partagé cette image ces derniers jours : 

  (L'image partagée par près de 20.000 personnes depuis une semaine © Capture d'écran Facebook)

Pourquoi c'est faux

C'est une version un peu plus festive que les autres images du genre qui circulent sur "l'explosion des prix" liée au passage à l'euro (voici par exemple la version maraîchère avec kilo de tomate et baguette). Et elle est plus que contestable. 

"Mon paquet de cigarette". Un paquet à 10 francs, soit 1,5 euro, il faut remonter très très loin... En 1991, par exemple, le prix d'un paquet de cigarettes  Marlboro était de 20 francs. Ceci dit, ce tarif a effectivement largement augmenté ces dernières années. Mais l'euro est moins responsable de l'augmentation que les décisions fiscales des gouvernements successifs. Et si on ajoute une place de cinéma à 30 francs dans les années 90, on arrive déjà au billet de 50... 

Ceci dit, l'ensemble des produits présentés ont effectivement augmenté depuis le passage à l'euro. Ce qu'ont montré les études d'impact, c'est que ce sont les produits du quotidien qui ont flambé. Sauf que les salaires ont également augmenté. Une étude a d'ailleurs montré qu'un salarié au Smic doit travailler 20 secondes de moins aujourd'hui pour se payer une baguette que dix ans plus tôt.

A LIRE AUSSI  ►►► Non, les prix n'ont pas explosé avec l'euro

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.