Cet article date de plus de sept ans.

Non, ce ne sont pas des images du crash de l'Airbus de la Germanwings

écouter
Depuis l'annonce du crash d'un avion de la compagnie Germanwings mardi matin, des dizaines de photos et vidéos affirment montrer les lieux du crash de l'Airbus A320. Mais toutes proviennent d'autres accidents aériens.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Toutes ces images ne montrent pas le crash de la Germanwings © captures d'écran de You Tube)

Alors que les secours peinent à rejoindre les lieux du crash, certains internautes ont diffusé de fausses images du lieu du crash de l'Airbus de la compagnie Germanwings. Et notamment cette vidéo, largement relayée en quelques minutes seulement : 

En l'occurence, cet accident d'avion a réellement eu lieu mais dans la région irakienne de Bagram, le 29 avril 2013. D'ailleurs, on ne voit aucune montagne sur cette vidéo, or l'accident s'est déroulé dans une zone très accidentée des Alpes.

Voilà pourquoi l'image suivante, qui a également circulé ces dernières heures, ne peut pas avoir été prise ce mardi matin. Il s'agit d'une photo prise après que deux avions de chasses se sont écrasés en Espagne, en janvier dernier.

  (©)
Une autre image a été largement diffusée ces dernières heures. On y voit la carcasse d'un avion au milieu de sapins. 

  (©)
Mais il ne s'agit pas non plus du crash de la Germanwings. Cette image montre un accident d'avion qui a eu lieu en 2007, en Turquie. Par ailleurs, on sait que la zone du crash est enneigée. 

Un crash sur une pente de montagne enneignée : voilà ce que nous montre cette autre image largement partagée sur les réseaux sociaux. 

 

  (©)
Là encore, il s'agit d'une image détournée. Cette photo montre "un tornado de l'armée allemande au Stechelberg, dans l'Oberland bernois" le 12 avril 2007, comme l'explique la version suisse de 20 minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.