Cet article date de plus de neuf ans.

Le bicarbonate de soude ne guérit pas le cancer

La rumeur d’un traitement miracle contre le cancer refait surface ces derniers temps sur Internet. C’est faux, on ne soigne pas le cancer avec du bicarbonate de soude. Le docteur qui a inventé cette solution a même été condamné.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La page Facebook du traitement du docteur Tullio Simoncini © Capture d'écran)

Non, le bicarbonate de soude ne guérit pas le cancer. C'est pourtant ce qu'affirme un docteur italien, Tullio Simoncini. Une rumeur qui ressort depuis quelques jours sur les réseaux, poussée par celle sur le cancer du sein et le coca. La page Facebook du docteur italien sur ce médicament miracle a tout de même plus de 6.000 likes.

 

Ce traitement est dénoncé par la communauté médicale, notamment par un docteur renommé des Pays-Bas. Rob Koene estime via l'Agence d'inspection des soins de santé que prendre du bicarbonate de soude est "dangereux ", surtout chez les malades.

 

La justice italienne a aussi décrété que Tullio Simoncini était dangereux. Il a été condamné en 2006 pour le meurtre involontaire d'un patient, rappelle le Corriere della sera.  Et évidemment radié de l'ordre des médecins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.