Des larmes détournées depuis maintenant quatre ans
Comme les satellites ou les comètes, les détournements sur internet reapparaissent périodiquement sur les réseaux sociaux. Le cas de la photo du chef Roani en est un exemple frappant. Depuis 2011, les larmes du chef indien d'Amazonie sont détournées pour nous alerter sur la déforestation de la forêt au Brésil.
Je veux que le monde entier sache ô combien la présidente brésilienne est un monstre ! RT ! pic.twitter.com/t2UP4Bvxre
— Alexis (@HPfanpotterhead) May 18, 2015
La légende raconte donc qu'un projet de barrage lancé par la présidente brésilienne Dilma Roussef est la cause de ces larmes.
Mais qu'en est-il réellement ?
D'abord, le barrage de Belo Monte est bien réel. Lancé en 2011, le chantier de 45.000 km2 est actuellement en cours au coeur de la forêt amazonienne. Les tribus locales ont effectivement tenté de s'y opposer... mais sans succès. Ceci dit, ce projet n'a été pas été décidé par Dilma Roussef mais par l'ancien président Lula en 2009.
Ensuite, la photo est bien réelle. Comme le raconte cet article du Monde, elle a été prise en novembre 2009 dans la ville de Sao José do Xingu par une professeur d'histoire. Le cliché du chef Raoni a été pris lors d'un rassemblement de contestation contre le barrage. Mais, comme l'expliquait la photographe Magna Xingu sur son compte Facebook il y a deux ans, le chef Raoni ne pleurait pas de rage contre ce projet de barrage mais dans le cadre d'une cérémonie de retrouvailles traditionnelles des membres de la tribu Kayapo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.