Cet article date de plus de dix ans.

Brésil : Belo Monte, construction du plus grand barrage du monde

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au coeur de la forêt amazonienne, sur les rives du fleuve Xingu, bienvenue sur le chantier de Belo Monte. L'un des plus grands barrages au monde en construction. Dans ce pays grand comme 16 fois la France, le gigantisme brésilien a de quoi impressionner. 45.000 km2 de chantier, une fourmilière d'ouvriers. Difficile de croire qu'il y a 2 ans, il n'y avait ici que de la forêt.

L'eau va tomber tout en haut du réservoir, à plus de 100 m. Elle va tomber dans les turbines à l'aide de cylindres de 11 m chacun. Ce n'est pas du tout contre-nature, au contraire! Nous utilisons la force de la nature parce que le site de Belo Monte est déjà monstrueusement grand. Rien qu'ici, la largeur du barrage sera de plus d'1 km.

Voilà à quoi ressemblera ce barrage d'1 km de large une fois terminé. Pas moins de 6.000 tonnes de béton et de granit seront utilisées. Pour fonctionner, Noerte Energia, la compagnie en charge des travaux construit un 2e barrage, plus petit, en amont du fleuve. Un canal de 20 km de long dérivera l'eau vers un réservoir, 3 fois la ville de Paris, qui alimentera le barrage de Belo Monte. Des proportions titanesques que le directeur du site s'amuse même a comparer avec notre symbole national.

Avec l'acier que nous utilisons pour ce barrage, on pourrait construire 18 tours Eiffel.

Ici, sur le chantier Belo Monte, plus de 22.000 hommes travaillent jour et nuit pour achever ce barrage le plus grand au Brésil. Plus de 18 turbines seront installées entre chacun de ces rochers. Elles fourniront, à titre d'exemple, l'énergie nécessaire à la population française tout entière.

Coût total de l'opération, 10 milliards d'euros. Des bénéfices encore inconnus, une mine d'emplois pour ces ouvriers venus des quatre coins du pays. Ils travaillent jour et nuit. Au milieu des grues et des tractopelles, une ville s'est créée.

D'ici à la fin de l'année tout ce que vous voyez ici va être propre, on va ÎOUÎ COUPG l', ÎOUS 09S arbres.

Un sacrifice pas évident à assumer pour cet ingénieur responsable du déboisement.

Je ne suis qu'ingénieur du barrage moi, j'aime ce que je fais. C'est un mal pour un bien, c'est une formidable chose. Nous allons donner de l'électricité à des millions de Brésiliens.

460 km2 de forêt seront détruits, un drame écologique pour les Indiens qui vivent sur ces terres. Plusieurs fois, ils ont envahi le chantier, réussissant même, il y a quelques mois, à obtenir de la Cour constitutionnelle l'arrêt des travaux. Mais le chantier a repris, le barrage sera fini en 2019. Il assèchera toute une partie du fleuve Xingu.

Ces Indiens Juruna ne pourront plus vivre de la pêche.

J'ai peur, on ne trouve déjà plus beaucoup de poisson avec la pollution que provoquent les travaux. Lorsque ce sera asséché ce sera pire.

En plus de faire disparaître tout un écosystème, Norte Energia est accusé d'avoir expulsé de nombreux habitants sans compensation financière adéquate. Les Indiens qui restent là craignent pour la disparition de leur culture ancestrale.

A l'Assemblée, la "loi Florange" a été définitivement validée. C'était une promesse de campagne de François Hollande. Seules les entreprises de plus de 1.000 salariés sont concernées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.