Le chef décorateur de la série One Piece répond aux questions du Vrai ou Faux Junior

Richard Bridgland s'est occupé de tous les décors de la série en live-action One Piece sur Netflix. Il répond aux questions du Vrai ou Faux Junior sur les coulisses de la série.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Des fans venus assister à l'avant-première de One Piece, version Netflix, à Paris, le 29 août 2023. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Est-il vrai qu'Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, était présent lors du tournage ? Les décors et arrière-plans étaient-ils réalisés sur fond vert ? Est-il vrai que les bateaux dans la série étaient réels ? Est-ce vrai que le fruit du démon était fait en image de synthèse ? Est-ce que c'est vrai que le personnage de Zorro a appris les arts martiaux pour tourner la série ? Les élèves du collège du Sacré-Cœur à Marseille et ceux de Jules-Ferry à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne avaient des questions sur les coulisses de la série live-action One Piece et Richard Bridgland, le chef décorateur de la saison 1, leur répond.

Nous n'avons pas vu Eiichiro Oda sur le tournage

Arellys se demande si Richard Bridgland est vraiment "allé au Japon pour rencontrer Eiichiro Oda et s'il était vraiment présent sur le tournage". "Non", lui répond Richard Brigland, "je ne suis pas allé au Japon pour rencontrer Oda. Il est connu pour être plutôt reclus et secret. Les producteurs ont quand même dit qu'il allait venir visiter le plateau, qu'il viendrait pour une semaine, mais personne ne l'a vu et personne n'en a parlé. Donc s'il est venu, c'était en secret."

Environ un an et demi pour réaliser tous les décors

Lohan se demande "combien de temps a-t-il fallu pour créer tous les décors de One Piece". Le chef décorateur de la série explique qu'il "a fallu deux ou trois mois pour faire des illustrations de design, six mois de préparation et de construction des décors, ensuite six, voire sept mois de tournage et pendant tout ce temps, des décors ont été construits jusqu'au bout."

En résumé, environ un an et demi de travail pour tous les décors et Richard précise aussi que plus de 500 personnes ont travaillé sur tous ces décors. Il y avait un département artistique, conception des décors, prothèse et construction.

Tous les décors étaient réels

Gaspard se demande s'il est vrai "que tous les décors ont été faits sur fond vert" et Clémence se demande s'il est vrai "que les bateaux qui apparaissent dans la série sont vraiment réels".

Richard Bridgland explique que "certains des arrière-plans étaient des extensions de décor, lorsque nous voulions voir la vue au-delà du plateau, par exemple, mais la plupart des décors ont été conçus pour de vrai, parce que nous voulions que tout soit réel pour le public et les acteurs."

Concernant les bateaux, "ils sont tous réels, nous avons parfois réutilisé un même bateau pour plusieurs personnages, nous avons réutilisé le bateau d'Alvida pour faire le navire de guerre de Garp par exemple."

Richard Bridgland nous a racontés aussi quel a été son décor préféré à concevoir, il s'agit du "Baratie restaurant, c'était une énorme construction en extérieur, le plus grand décor que nous ayons fabriqué."

Le fruit du démon était fait en guimauve

Elsa se demande s'il est vrai "que les aliments de la série One Piece sont vrais ou si ce sont des effets spéciaux comme le fruit du démon" ?

"Tous les aliments dans One Piece sont vrais, même le fruit du démon, lui répond Richard Bridgland. Ce dernier a été fabriqué à partir d'une sorte de guimauve et je crois que la peau violette était faite de massepain, une sorte de pâte d'amande, mais tout était vrai et ils devaient l'être parce que les acteurs les ont réellement mangés."

Les armes en différents matériaux en fonction des besoins

Eddy se demande s'il est vrai "que les armes sont faites en plastique".

Richard explique que "les armes dans One Piece étaient fabriquées à partir de plusieurs matériaux différents. Nous avions des armes en métal, quand il fallait que des épées s'entrechoquent par exemple. Il existait également des versions en caoutchouc lorsque les armes devaient toucher des cascadeurs ou des acteurs. Et puis, souvent, nous avions des versions souples fabriquées à partir d'un type de mousse spécial, pour pouvoir frapper quelqu'un sans que cela ne fasse mal. Chaque arme avait donc de nombreuses versions différentes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.