Cet article date de plus de trois ans.

Le rendez-vous du Particulier. Vote par procuration, mode d’emploi

Comment voter par procuration pour les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin ? Les précisions de Renaud Bernard, journaliste au Particulier, le mensuel du groupe Le Figaro.  

Article rédigé par franceinfo, Jules de Kiss
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
On vote les 20 et 27 juin prochains pour les élections régionales et départementales. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

On vote les 20 et 27 juin prochains pour les élections régionales et départementales. Si vous savez déjà que vous ne serez pas près de votre bureau de vote, vous pouvez voter par procuration. Les précisions sur le mode d’emploi avec Renaud Bernard, journaliste au Particulier, le mensuel du groupe Le Figaro.

franceinfo : Y a-t-il un délai à respecter pour voter par procuration ?

Renaud Bernard : Aucun texte légal ne prévoit de date limite pour demander une procuration avant un scrutin, c’est-à-dire avant le jour d’une élection ou d’un référendum. Par prudence, prévoyez quand même une semaine pour être sûr que votre procuration soit prise en compte, même si quelques jours peuvent suffire pour la mettre en place.

Il y a une partie que l'on peut faire en ligne, mais il faut aussi se déplacer ?

Vous avez trois manières de donner procuration. Deux traditionnelles sur formulaire papier et une nouvelle procédure en ligne. Selon la première méthode : vous téléchargez le formulaire Cerfa n° 14952*02, disponible sur le site service-public.fr. Une fois rempli, vous imprimez le document et vous vous rendez au commissariat.

Seconde possibilité : si vous ne disposez d’aucun matériel informatique, ni de connexion internet, allez directement au commissariat. Les forces de l’ordre vous fourniront un imprimé que vous remplirez sur place. Et enfin, la troisième méthode et la nouveauté cette année : vous pouvez faire votre demande de procuration pour partie sur internet. Une fois que vous avez rempli le formulaire téléchargé, vous n’avez pas d’autre choix que de faire valider votre demande de procuration dans un commissariat ou une gendarmerie.

Cette procédure a été un peu simplifiée cette année ?

Depuis le 6 avril 2021, vous pouvez faire une demande de procuration en ligne, comme je vous l’ai précisé. Pour cela, vous devez vous connectez sur maprocuration.gouv.fr. Une fois votre requête validée, vous recevrez un mail indiquant votre numéro de dossier. Muni de cette référence et d’une pièce d’identité, vous n’aurez plus qu’à vous déplacer au commissariat pour valider votre demande.


Comment bien choisir la personne qui ira voter pour nous ?

Vous ne pouvez pas choisir n’importe qui. La personne qui votera à votre place doit, d’une part, jouir de ses droits électoraux. Et d’autre part, elle doit être inscrite sur la même liste électorale communale que vous, mais pas nécessairement au même bureau de vote. Il faut savoir qu’un électeur ne peut recevoir, en principe, qu’une seule procuration établie en France. Exceptionnellement, durant la crise sanitaire, un mandataire peut avoir deux procurations, notamment pour les élections départementales et régionales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.