Le rendez-vous du Particulier, France info

Le rendez-vous du particulier. Un conseiller en gestion de patrimoine, pourquoi pas ?

Ils sont près de 4 000 en France, 4 000 conseillers en gestion de patrimoine ! 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un conseiller en patrimoine peut vous aider dans la gestion de vos biens.
Un conseiller en patrimoine peut vous aider dans la gestion de vos biens. (JODIJACOBSON / E+ / GETTY IMAGES)

Les conseillers en gestion du patrimoine sont près de 4 000 en France et ils sont là pour vous faire gagner de l'argent en gérant au mieux le vôtre. Pas besoin d'ailleurs d'être millionnaire, si vous avez quelques milliers d'euros à placer, ils peuvent vous proposer des solutions innovantes.  Pour autant, est-ce que cela vaut le coût ? Des réponses avec Eric Leroux, qui a enquêté sur cette profession pour le mensuel Le Particulier.

Qui sont les conseillers en gestion de patrimoine ? Quelle est leur formation ?  

C'est déjà une profession qui n'est pas vraiment définie, en fait ce sont des conseillers financiers capables d'apporter des conseils de placement dans tous les domaines : assurance-vie, actions, immobilier. Ils peuvent aussi vous inviter à revoir les règles de votre régime matrimonial, les règles de donation pour vos enfants. Ils ont une approche globale et c'est leur particularité.  

Ils ont un diplôme particulier ?  

Il n'y pas un diplôme de conseiller de gestion de patrimoine. Ils ont en fait un champ de compétences assez étendu : ils doivent avoir une autorisation pour exercer comme courtier d'assurance, comme agent immobilier, comme intermédiaire en opération bancaire. Alors, il y a à la fois des formations initiales, via un DESS en gestion de patrimoine, mis en place dans plusieurs universités, et pour ceux qui ne l'ont pas, il y a une obligation de formation permanente, qui se chiffre en plusieurs dizaines d'heures par an, de manière à ce qu'ils soient toujours au point dans tous les domaines (fiscalité, droit civil, vie des marchés financiers).    

S'adresser à un conseiller en gestion de patrimoine, coûte combien à un particulier ?  

Ça ne coûte rien ! Ils sont payés par des commissions sur les placements qu'ils vont vous recommander. Après, quand ce ne sont pas des conseils en placement, ils vont pouvoir demander des honoraires, mais sur devis. Et si le client n'est pas d'accord, il n'aura rien à payer du tout.    

Ils se disent indépendants, mais le sont- ils vraiment ?  

Oui, ils le sont vraiment, dans le sens où ils choisissent leurs clients, mais aussi quels produits ils vont vendre. En fait, ils sont payés par les établissements financiers dont ils vendent les produits. Et en même temps, le conseiller de gestion en patrimoine peut très bien changer, travailler avec une compagnie X et arrêter pour aller travailler avec une autre compagnie parce qu'elle lui semble plus profitable pour ses clients. Ce qui est un signe d'indépendance, et c'est ce que ne peuvent pas faire des conseillers qui sont dans des banques ou liés à des réseaux financiers.    

Il existe également des conseillers en gestion de patrimoine sur internet, sont-ils fiables ?  

Oui, parce qu'ils ont les mêmes agréments que les autres conseillers de gestion en patrimoine. Alors, le rapport sera forcément différent car sur internet vous aurez à faire à des "robots adviser" mais il est toujours possible de joindre quelqu'un au téléphone.    

Le recours à un conseiller de gestion en patrimoine est-il plus intéressant que de s'adresser à sa banque ?  

Par rapport aux produits proposés qui sont peut-être plus innovants, oui il y a des produits originaux. Un certain nombre d'établissements financiers ont mis au point des produits spécifiques que vous ne trouverez pas dans les banques, comme des assurances-vie, des fonds de défiscalisation.

Alors, les inconvénients, c'est que les produits sont assez chers ; comme le conseiller se rémunère grâce à des commissions sur les produits qu'il vous vend, il y a généralement des frais qui sont plus élevés que ceux que vous trouverez ailleurs : à l'entrée, les frais sont souvent affichés à 4 ou 5%, mais aujourd'hui rares sont les conseillers qui prélèvent ce niveau de frais parce qu'il y a une concurrence telle, que si on vous propose un placement, une assurance-vie à 5%, vous allez dire que vous pouvez aller sur internet et la souscrire à 0% !

Donc, le conseiller en gestion de patrimoine va vous faire une grosse ristourne, voire ne pas vous compter de frais à l'entrée, et il ne vivra que sur les frais de gestion récurrente, donc ce qui est prélevé chaque année sur votre capital. C'est plutôt un point rassurant pour le client, parce que le conseiller, pour gagner sa vie, a intérêt à ce que vous, vous gagniez bien la vôtre avec vos placements, il a intérêt à ce que votre capital augmente pour toucher chaque année de plus en plus.

Alors, les frais de gestion, par an, sur une assurance-vie, seront de l'ordre de 1% par an, contre 0,5 à 0,6% sur un contrat internet. Donc c'est plus cher, mais vous avez aussi, en contre partie des services plus personnalisés.     

Vous pouvez retrouver tous les détails de cette enquête d'Eric Leroux dans le mensuel Le Particulier.

Un conseiller en patrimoine peut vous aider dans la gestion de vos biens.
Un conseiller en patrimoine peut vous aider dans la gestion de vos biens. (JODIJACOBSON / E+ / GETTY IMAGES)