Cet article date de plus de treize ans.

Un inventaire à la Prévert

Plusieurs sujets ont fait réagir les auditeurs de France Info cette semaine : de la publicité illicite pour une marque de pistolet mitrailleur à la couleur politique du gouvernement portugais, en passant par la fréquence de France Info.
Article rédigé par Jérôme Bouvier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Nombreux ont été les auditeurs à s'interroger sur l'emploi du terme "Kalachnikov" pour parler de pistolet mitrailleur : pratique assimilée à de la publicité illicite, puisqu'il s'agit là non pas d'un type précis d'arme à feu, mais d'une marque (au même titre que Smith, Wesson ou Beretta).

Autre interpellation face à la formule "le brouillard a provoqué un carambolage mortel", régulièrement employée à l'antenne. La responsabilité ne serait pas à chercher du côté des variables climatiques, mais uniquement du (non)respect des règles de conduite qui s'imposent face aux conditions météorologiques.

Appel à la précision également au sujet de la couleur politique du gouvernement portugais : contrairement à ce qui a été dit à plusieurs reprises à l'antenne, il s'agit non pas d'un gouvernement socialiste, mais d'une majorité de centre droit.

Enfin, une dernière remarque au sujet de la réception de France Info dans la ville de Rochefort, où il n'existe à ce jour pas de fréquence dédiée à la chaîne. L'occasion de rappeller qu'aujourd'hui seulement 75% de la population française reçoivent France Info : le réseau doit continuer son développement.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.