Cet article date de plus de deux ans.

Le casse-tête des partiels en présentiel, les stratégies de nos voisins pour encourager à la vaccination, et un nouveau Tinder pour la politique

Le Quart d’Heure s'intéresse aujourd’hui aux stratégies mises en place par les pays étrangers pour inciter les gens à se faire vacciner, de l'Italie au Canada. Notre reporter Romane Brisard nous plonge aussi dans l’imbroglio des partiels organisés en pleine flambée épidémique. Puis nous allons à la rencontre de Grégoire Cazcarra. À 22 ans, ce jeune entrepreneur a créé Elyze, une appli qui fait "matcher" les électeurs avec leur candidat.  

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des étudiants dans un amphithéâtre de la faculté de Rennes, le 25 février 2021.  (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

Après de nombreuses péripéties, le projet de loi instaurant le pass vaccinal a été adopté cette nuit à l'Assemblée Nationale. Mais comment ça se passe, ailleurs ? Que font les gouvernements pour lutter contre la poussée épidémique ? De l'Italie au Québec, le Quart d'Heure vous raconte les statégies mises en place pour inciter les gens à se faire vacciner. On vous emmène notamment au Québec, où les autorités se préparent à réserver l'achat d'alcool aux personnes vaccinées...

Des partiels à géométrie variable 

"La décision qui a été prise, c'est de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire des étudiants", a déclaré Frédérique Vidal, la semaine dernière, sur franceinfo. Reporter au Quart d’Heure, Romane Brisard a enquêté pour savoir comment les universités allaient s’organiser pour cette session d'examen un peu particulière. Elle nous décrit une réalité éloignée des paroles rassurantes de la ministre de l’Enseignement supérieur. Pour les facs, adapter les examens aux conditions sanitaires est un véritable casse-tête, entre présentiel, distanciel et épreuves de substitution. Les étudiants s’inquiètent quant à eux d’éventuelles ruptures d’égalité. 

Trouver le candidat de son coeur 

Et puis, on vous propose de rencontrer Grégoire Cazcarra. A 22 ans, le président du mouvement "Les Engagés" vient de lancer Elyze, une appli conçue comme un “Tinder de la politique”. La plateforme vous présente des propositions politiques, sans indiquer quel candidat les a faites, puis vous swipez à droite ou à gauche.  Après une cinquantaine de réponses, l’appli vous indique les candidats avec qui vous matchez le mieux. Elle a déjà été téléchargée plus de 50.000 fois en 3 jours. La preuve que les jeunes s'intéressent encore à la politique ? 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.