Cet article date de plus de deux ans.

Les nouvelles mesures sanitaires laissent les Français circonspects, le trafic des faux "QR code" prospère et la Chine va-t-elle maintenir les JO ?

Ce soir, dans le premier Quart d'heure de l'année, on vous détaille les nouvelles mesures anti-Covid qui entrent en vigueur et désarçonnent bien des Français. On enquête sur les faussaires qui vendent des faux pass sanitaires aux non-vaccinés, et puis on vous emmène en Chine : à un mois jour pour jour de l'ouverture des Jeux Olympiques, les autorités chinoises font face à bien des obstacles.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le tremplin construit dans les montagnes de Zhangjiakou dans la province du Hebei qui servira de support pour les épreuves de saut à ski aux jeux olympiques d'hiver 2022.  (SÉBASTIEN BERRIOT / RADIO FRANCE)

Ne plus manger dans le train, ne plus boire debout au bar, faire trois jours de télétravail par semaine... En ce 3 janvier, on ne fait pas la liste des bonnes résolutions mais celle des nouvelles mesures sanitaires qui entrent en vigueur, et qui ne semblent pas toujours convaincre les intéressés. 

C'est surtout le nouveau protocole sanitaire, dévoilé hier dans la presse par Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, qui semble laisser circonspects de nombreux Français : "ça change aussi souvent que le cours de la Bourse !" s'indigne un parent d'élève. 

182.000 faux pass sanitaires identifiés

Et pendant que les nouvelles mesures s'installent dans le quotidien des Français, les députés se penchent sur la prochaine étape : l'Assemblée Nationale a commencé l'examen du projet de loi sanitaire, qui doit remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal. La mesure, qui entrera en vigueur le 15 janvier si elle est validée par le Parlement, prévoit notamment de renforcer les contrôles pour lutter contre les fraudes. Depuis l'été, 182.000 faux pass sanitaires ont été identifiés par les forces de l'ordre. Romane Brisard, reporter au Quart d'Heure, a pu entrer en contact avec un faussaire motivé par "l'appât du gain" malgré les risques encourus.

Pendant ce temps-là en Chine, les autorités font tout pour que la crise sanitaire ne gâche pas (trop) les Jeux Olympiques d'hiver qui vont s'ouvrir dans un mois. Risques de contamination, boycott diplomatique, manque de neige... on fait le point sur les mulitples obstacles qui se dressent sur la route des JO avec Sébastien Berriot, correspondant de Radio France à Pékin.

Invité : Sébastien Berriot, correspondant de franceinfo en Chine

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.