La jeunesse mondiale a rendez-vous à Milan pour sauver la planète, pas de version ado pour Instagram et Tiktok, inspecteur en chef dans l'affaire Gabby Petito

écouter

Aujourd'hui, nous sommes à Milan pour le #Youth4Climate : la jeunesse mondiale se réunit en Italie pour proposer un accord aux dirigeants mondiaux. Nous vous emmenons aussi aux Etats-Unis, où les réseaux sociaux jouent le rôle principal dans l'enquête sur la disparition de l'influence Gabby Petito, et sur Instagram qui n'aura pas de version pour ados. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg et Vanessa Nakaté, militante ougandaise pour la justice climatique, au sommet des Jeunes sur le changement climatique à Milan mardi 28 septembre.  (MATTEO BAZZI / ANSA)

"Qu'est-ce que nous voulons ? La justice climatique ! Et quand la voulons-nous ? Maintenant !"

Greta Thunberg

C'est par ces mots que Greta Thunberg a arrangué la foule lors de l'ouverture du sommet Youth4Climate : Driving Ambition, qui a lieu à Milan dans le cadre de la Pré-COP. Jusqu'à jeudi, 400 jeunes délégués du monde entier vont élaborer un projet d'accord international. Il sera ensuite soumis aux ministres de la Transition Ecologique qui se réunissent dans la capitale de la Lombardie en fin de semaine pour préparer la COP26.

Nous vous emmenons à la rencontre des deux jeunes activistes qui représenteront la France lors de ce sommet, Léna Belly Le Guilloux et Sacha Ghnassia. Si elle et il sont plein de motivation, ils ne se font pas trop d'illusions sur la portée effective de ce sommet. 

Puis nous vous emmenons aux Etats-Unis. Les obsèques de l'influenceuse Gabby Petito ont eu lieu dimanche. La jeune femme, partie en road-trip avec son petit ami dans l'Ouest américain, n'en est jamais revenue et son corps avait fini par êtrre retrouvé. La traque du jeune homme est devenue un sujet national par le biais des réseaux sociaux : les internautes participent à l'enquête et le FBI prend leur parole très au sérieux nous raconte Isabelle Labeyrie, de la rédaction internationale de Radio France. 

Enfin, on vous parle de la guerre entre TikTok et Instagram pour capter le jeune public. Hier, Instagram a annoncé renoncer pour l'instant à son projet "Instagram Kids".

Invité·es : Léna Belly Le Guilloux et Sacha Ghnassia, représentants de la France au sommet Youth4Climate : Driving Ambition, et Isabelle Labeyrie, journaliste à la rédaction internationale de Radio France.

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.