Rencontre avec David Fritz-Goeppinger, ex-otage au Bataclan, qui raconte le procès du 13-Novembre tous les jours dans son journal de bord

écouter

Aujourd'hui, "Le Quart d'Heure" vous fait rencontrer David Fritz-Goeppinger, ex otage au Bataclan, qui raconte le procès tous les jours dans son journal de bord sur franceinfo. Nous irons aussi au Rwanda, qui mise sur le cyclisme pour changer son image à l'international.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
David Fritz Goeppinger, une des victimes des attentats du Bataclan, pose à Paris, le 4 juillet 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)

Une nouvelle étape s'ouvre demain au Palais de justice de l'île de la Cité. Pour la première fois, les victimes vont prendre la parole. Pendant cinq semaines, elles se succèderont à la barre pour raconter chacune et chacun leur tour une petite partie de ce qui s'est joué cette nuit du 13 novembre 2015. 

Et parmi elles et eux, il y aura ce photographe, qui avait 23 ans ce soir-là. Il a été l'un des otages des terroristes dans un couloir du Bataclan. David Fritz-Goeppinger rend compte du procès pour franceinfo dans son journal de bord. Ce soir, pour "Le Quart d'Heure", il vient nous raconter ce procès, le sien bien sûr, mais aussi celui de ses "potages" et de toutes les victimes.

Le Rwanda, grande terre de vélo

On ne parle que rarement du Rwanda en dehors du génocide de 1994. Pourtant, ce pays d'Afrique cherche à changer d'image, à grands renforts d'opérations de communication. Comme ce week-end, où les stars du PSG Neymar et M'Bappé se sont filmées en train de baptiser des bébés gorilles qui vivent dans les montagnes rwandaises.

Le pays compte d'ailleurs beaucoup sur le sport pour modifier les regards et attirer les touristes nous raconte Jérôme Val, du service des Sports de Radio France. Le Rwanda, grande terre de vélo, accueillera ainsi les mondiaux de cyclisme en 2025.

Invités : David Fritz-Goeppinger, photographe et rescapé de l'attentat au Bataclan, et Jérôme Val, journaliste au service des Sports de Radio France

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le quart d'heure

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.