Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : quelles sont les stratégies des deux armées ?

Aujourd'hui, le Quart d'Heure fait le point sur la situation militaire en Ukraine. Assaut, livraisons d'armes, zone d'exclusion aérienne... Franck Cognard, spécialiste défense de franceinfo, nous explique les stratégies et les rapports de force de cette guerre entamée il y a deux semaines. Et puis, pourquoi les Français ont-ils de plus en plus de mal à avoir des bébés ? On donne la parole aux auteurs d'une enquête sur l'infertilité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Un militaire en Ukraine, le 6 mars 2022. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Après des mois à parler de virus et de vaccins, nos discussions sont maintenant chargées de mots militaires. On parle d'assauts, de chars, de couloirs humanitaires. Le vocabulaire de la guerre s'ets invité dans notre quotidien, sans qu'on sache toujours très bien ce qui se passe sur le terrain, nous qui ne connaissons la guerre qu'à travers les livres d'histoire. 

Quelles sont les stratégies déployées ? Les rapports de force entre les deux armées ? Pourquoi l'assaut annoncé comme "imminent" sur Kiev semble-t-il prendre plus de temps que prévu par le Kremlin ? Et pourquoi l'Ukraine insiste-t-elle autant sur l'instauration d'une "zone d'exclusion aérienne" ? Pour répondre à toutes ces questions, on reçoit dans le Quart d'Heure Franck Cognard, spécialiste défense à la rédaction de franceinfo. 

Un couple sur six a des difficultés pour avoir un bébé

Comment mieux connaitre, mieux traiter, mieux soulager l'endométriose ? En cette semaine de sensibilisation à cette maladie gynécologique qui touche 10% des Françaises, on fait le point sur les avancées réalisées ces derniers mois. Lutter contre l'endométriose, c'est aussi lutter contre l'infertilité des Françaises, car c'est l'une des principales causes aujourd'hui.

D'autres facteurs peuvent entrer en jeu : les perturbateurs endocriniens, le tabac, l'alcool, l'âge des parents au moment de la procréation... et désormais un couple sur six en France a des difficultés pour concevoir. C'est ce que rappellent Estelle Dautry et Victor Point, co-auteurs d'une enquête intitulée "Génération infertile ?" (qui parait aujourd'hui aux éditions Autrement). Ils sont nos invités dans le Quart d'Heure pour nous raconter leur propre histoire et les résultats d'une longue enquête menée sur les causes et les conséquences de l'infertilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.