Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : quel est le délai minimum entre deux contaminations ? (Spoiler : il n'y en a pas)

Est-on "invincible", "intouchable" pendant quelques semaines, quelques mois après avoir eu le Covid ? Nous sommes nombreux à nous poser la question alors que le rebond de l'épidémie est marqué par un nombre croissant de recontaminations. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Un dépistage positif au Covid-19, le 17 mars 2022 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)

Peut-on être réinfecté par le Covid en moins de deux mois ? La question est posée  notamment par les biologistes. Lundi 28 mars sur franceinfo, le représentant du syndicat des biologistes médicaux expliquait qu’il voyait des cas de réinfection supposée au bout d'un mois, un mois et demi après une première infection.

Mais en réalité, aucun postulat scientifique n'est établi. On a même répertorié des cas de double infection avec deux variants en même temps, donc on ne peut pas dire qu’il existe un délai minimum incompressible. La règle qui a été retenue dans les statistiques de Santé Publique France est de prendre en compte, comme cas de réinfection possible, les personnes testées positives au minimum 60 jours après une première infection détectée. Selon les données publiées par Santé Public France, sur quasiment un an, entre mars 2021 et fin janvier 2022, 417 000 cas de possibles réinfections ont été enregistrés. Et cela s’accélère : on a comptabilisé près de cinq fois plus de cas de réinfection entre décembre et janvier dernier, qu’au cours des neuf mois précédents. La faute à Omicron.

La polémique McKinsey, premier caillou dans la chaussure du candidat Macron

Les cabinets de conseil privés, et notamment l'un d'eux, l'américain McKinsey, sont épinglés dans un rapport du Sénat qui déplore la "dépendance" du gouvernement à ces services coûteux pour l'Etat. En plus de la question de leur utilité, la commission pointe particulièrement du doigt McKinsey qui n'a pas payé d'impôts sur les société en France depuis des années. 

Les opposants à Emmanuel Macron s'emparent de ce rapport et émettent également des soupçons de favoritisme : à dix jours du premier tour et alors que l'avance du président candidat se réduit dans les sondages, il y a urgence à déminer le dossier McKinsey.

Lever le tabou des maladies mentales

Le 30 mars est chaque année la Journée mondiale des troubles bipolaires. Elle tombe ce jour-là car les scientifiques estiment probable que le peintre à l'oreille coupée, Van Gogh, ait souffert de troubles bipolaires, sans être à l'époque diagnostiqué. Aujourd'hui encore, cette maladie et d'autres maladies mentales sont méconnues, mettent du temps à être diagnostiquées, et restent taboues dans notre société. La reporter du "Quart d'Heure" Margaux Queffelec nous emmène dans un lieu pensé pour les personnes atteintes de troubles psychiques, au sein de l'association La maison perchée. Elle crée une communauté d'entraide entre jeunes touchés par de tels maux, pour les accompagner vers une vie plus sereine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.