Cet article date de plus de dix ans.

40 ans de Roissy : rencontre avec Gérard, l'effaroucheur

L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle fête samedi ses 40 ans, puisqu'il a été inauguré le 8 mars 1974. Et 40 ans après, nous avons choisi de vous faire découvrir les coulisses du deuxième aéroport d'Europe, où il y a en moyenne 1.300 vols par jour en moyenne. 62 millions de passagers y sont passés l'an dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Un 4X4 jaune équipé de gyrophares, que vous avez peut-être déjà aperçu de votre hublot quand vous prenez l'avion.

Il porte l'inscription "Bird control " sur les portières, "Lutte aviaire " en français, de l'autre côté, et circule effectivement entre les avions, juste à côté des quatre pistes de 4.200 mètres de long...

Une mission : faire fuir les oiseaux

C'est le véhicule de "l'effaroucheur " de l'aéroport de Roissy : Gérard Lacroix, 62 ans. Le métier de Gérard depuis 19 ans, c'est d'éloigner les animaux des pistes de l'aéroport, surtout les oiseaux.

Gérard prévient ensuite par radio la tour de contrôle, et peut même s'adresser directement aux pilotes en cas d'urgence immédiate. En plus d'un pistolet à fusées,  il dipose également d'une lampe laser, qui permet d'aveugler les oiseaux jusqu'à 1.000 m, même en plein jour.

Autre objet utile : une carabine, posée sur le siège passager à côté de lui, avec des cartouches de 12, des cartouches de chasse, pour les plus gros animaux. Gérard possède enfin un appareil qui diffuse des sons de détresse, le cri de la mouette rieuse ou celui du vanneau, grâce à deux hauts-parleurs installés sur le toit de sa voiture...

Formé par un ornithologue

Tous ces oiseaux, Gérard les reconnait à l'oeil nu : il faut dire qu'il a été formé par un ornithologue. Mais le danger ne vient pas que des oiseaux : Gérard et ses 14 collègues ont déjà vu toutes sortes d'animaux à Roissy, des lapins jusqu'aux cerfs...

Gérard a aussi toujours un oeil sur les plantes qui peuvent pousser dans l'herbe, entre les pistes : si elles ont des graines, elles peuvent attirer les oiseaux... L'équipe des effaroucheurs signale donc toutes les mauvaises herbes ou les mares qui sont rapidement coupées ou asséchées. Tout cela pour éviter les collisions, mais surtout les frais qu'elles engendrent..

En 30 ans, 30 avions se sont écrasés dans le monde à cause des oiseaux. Il y a donc des effaroucheurs dans tous les aéroports du monde. Ils sont 500 en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.