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Le pitch start-up. Newmanity, la messagerie Internet " zéro émission"

Contre la pollution générée par le numérique la startup Newmanity propose un service d’e-mail respectueux de l’environnement. Une innovation qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de "numérique éthique".      

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Un datacenter (contient des millions de donnéesnumériques) à Osny (Val-d'Oise) appartenant à la douane française. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Stéphane Petibon, CEO de Newmanity, est l’invité du Pitch Startup  

Que propose Newmanity ?

Stéphane Petibon : Newmanity est une messagerie comme Gmail ou Outlook qui a la particularité de moins polluer. Déjà, nous ne captons pas les données de nos utilisateurs, ce qui économise de l’espace et des requêtes informatiques. Ensuite, notre data center, situé en Hollande, fonctionne à 100% avec de l’électricité renouvelable à base d’éoliennes et d’énergie hydraulique.

Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ?

Stéphane Petibon : 25% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le numérique à travers les Data Centers. Nous échangeons 10 milliards de mails par heure dans le monde, ce qui équivaut à 4 000 aller-retours Paris-New York.

Quel est le sens général de votre démarche ?

Stéphane Petibon : Notre ADN est de combattre les "dérives du numérique". Pour cela nous essayons, avec d’autres comme Qwant, de mettre en place des solutions de numérique "éthique".

Que pensez-vous des efforts des GAFAM* qui vont également dans ce sens ?

Stéphane Petibon : Ces efforts vont dans le bon sens mais leur modèle économique est basé sur la collecte et l’exploitation des données. Pour notre part, nous croyons à un nouveau modèle plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Ce n’est pas forcément gratuit mais nous pensons que les gens sont prêts à payer pour cela.

*GAFAM : Google Amazon Facebook Apple Microsoft

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