Le pitch start-up, France info

Le pitch start-up. Artmajeur.com : "nous aidons les artistes à vendre leurs œuvres sur Internet"

Alors que la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) se tient actuellement à Paris, gros plan sur la galerie virtuelle Artmajeur.com, pionnier de la vente d’œuvres d’art sur Internet.   

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le site artmajeur.com propose plus de 120 000 oeuvres du monde entier
Le site artmajeur.com propose plus de 120 000 oeuvres du monde entier (JC)

Samuel Charmotant, co-fondateur du site Artmajeur.com, est l’invité du Pitch Startup.

Comment est né Artmajeur.com ?

Samuel Charmotant : au départ, c’était un projet d’étudiant avec mon collègue Yann Sarazin. Nous étions étudiants en informatique à Montpellier. A l’époque, en 2000, il n’y avait pas Facebook en France ni aucune solution simple pour créer un site. Nous avons commencé à faire des sites pour des amis artistes. Nous avons donc eu l’idée de créer un backoffice utilisable directement par les artistes sans qu’ils aient besoin de passer par des professionnels.

Que propose Artmajeur.com ?

Samuel Charmotant : cette année, nous allons atteindre les 120 000 artistes, en provenance du monde entier. Tous les types d’œuvres sont représentés (sculptures, peintures, installations, etc.) à des prix variés, allant de 50 euros à 30 000 euros. 60% du marché est à l’étranger. Le site est traduit en 13 langues.

Comment faire pour exposer sur Artmajeur.com ?

Samuel Charmotant : n’importe quel artiste peut exposer sur notre plateforme. Les prix sont fixés par les artistes eux-mêmes. Nous ne prenons pas de commissions sur les ventes. Le service est gratuit jusqu’à dix œuvres exposées et payant au-delà. Certaines prestations sont également payantes. Actuellement, nous nous battons pour que les artistes présentent de belles images de leurs œuvres et pas de simples photos d’objets posés sur un coin de table.

Le site artmajeur.com propose plus de 120 000 oeuvres du monde entier
Le site artmajeur.com propose plus de 120 000 oeuvres du monde entier (JC)