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Le mot de l'éco. La SNCF : un tiers du chiffre d’affaires à l’international

Deux nouvelles lignes à grande vitesse sont inaugurées aujourd’hui, Paris-Rennes et Paris-Bordeaux.

Article rédigé par franceinfo, Isabelle Chaillou
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux, le 29 juin 2017. (MAXPPP)

Deux nouvelles lignes à grande vitesse sont inaugurées aujourd’hui, Paris-Rennes et Paris-Bordeaux. Mais la SNCF n’est pas qu'une compagnie ferroviaire française, et grâce à ses filiales, elle réalise en fait un tiers de son chiffre d'affaires à l'étranger. C’était seulement 12 % il y a 10 ans. Mais depuis, la SNCF a entamé sa mue. 

Un groupe présent dans 120 pays

Même si ces activités sont méconnues en France, la SNCF est bel et bien un groupe international, présent dans 120 pays, avec près de 260 000 collaborateurs. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, affiche d'ailleurs des objectifs ambitieux pour les années qui viennent. D'ici 2022, il veut que la moitié du chiffre d'affaires de la SNCF soit réalisée à l’international : 25% en Europe, 25% dans le reste du monde. 

Développement de l'activité logistique 

La SNCF en est déjà un acteur majeur depuis le rachat de Geodis, le numéro un du secteur en France. Cette filiale de la SNCF réalise l'essentiel de son activité dans la gestion d'entrepôts et de flux pour de grandes entreprises. Geodis qui a racheté il y a deux ans, OHL, une entreprise américaine de logistique. 

D'ailleurs aujourd'hui 55% de ses résultats sont faits hors de France et ils pèsent lourd dans le résultat total de la SNCF : la logistique, c'est près de 10 milliards de chiffre d'affaires annuel, soit un tiers de l’activité du groupe.

La SNCF est aussi évidemment présente dans le ferroviaire 

Et un peu partout dans le monde via sa filiale Keolis. La SNCF exploite ainsi des trains en Allemagne, au Royaume-Uni mais aussi le réseau de bus de Las Vegas, des trains de banlieue à Washington ou encore à Boston. Rien qu'aux États-Unis, la SNCF, c'est près de 20 000 employés.
Et le groupe est aussi présent sur des projets de métro en Inde, en Arabie Saoudite ou encore de lignes à grande vitesse en Russie et au Maroc.

Se préparer à l’ouverture à la concurrence

Avec la rénovation du réseau ferroviaire français et le développement d'une offre à bas prix, l’internationalisation est le troisième grand chantier stratégique du groupe. L’enjeu est double pour la SNCF. Il s’agit de diversifier ses activités, ses métiers. Mais la SNCF espère aussi tirer parti de son expérience à l’international, de sa participation à des appels d'offres pour mieux préparer la fin de son monopole sur le transport de voyageurs en France. 

L'ouverture à la concurrence est prévue pour 2020 pour les grandes lignes et les liaisons TGV. Ce sera au plus tard pour fin 2023 pour le réseau TER.
La mue de la SNCF ne fait que commencer...

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