Croissance en berne, population vieillissante : au Japon, le temps du miracle économique est loin
Le temps du "miracle économique japonais" est bien loin. C’était l’équivalent des 30 glorieuses, désormais on parle des 30 années perdues. Depuis 1990, l’économie japonaise progresse peu voire régresse.
La pertinence de mesurer la santé d’un pays avec l’évolution du PIB (produit intérieur brut) peut se discuter, mais sur ce plan le Japon va mal. Selon les chiffres définitifs annoncés récemment pour 2022, le Japon est dernier des pays du G7 dans le classement du PIB par habitant. Il est en outre 21e des 38 pays de l’OCDE. À sa décharge, la chute de la monnaie japonaise, le yen, n’arrange pas les comparaisons faites en dollars. Mais ce mouvement des devises est lui-même intrinsèquement lié à la situation économique, mauvaise.
Le Japon, 3e puissance économique mondiale
Malgré le PIB par habitant en berne, le Japon tient sa place derrière les Etats-Unis et la Chine. Mais plus pour longtemps. Il devrait être repoussé cette année à la quatrième place derrière l’Allemagne qui produit donc une richesse annuelle supérieure malgré une population inférieure d’un tiers à celle du Japon. Et ce dernier sera probablement 5e en 2025, dépassé par l’Inde, selon les projections du Fonds monétaire International (FMI).
À écouter les discours du Premier ministre Fumio Kishida, cette situation n'inquiète pas vraiment le gouvernement japonais, grâce à ce qu’il appelle le "nouveau capitalisme", un capitalisme plus vertueux avec une redistribution plus juste : "Il faut créer, dit-il, une société où demain sera meilleur qu’aujourd’hui."
L'espoir d'une croissance qui redémarre
Apparaissant techno-solutionniste, ayant foi dans les technologies numériques et écologiques, il pense que le Japon peut nourrir l’espoir d’une croissance qui redémarre : "Nous prévoyons pour l’année comptable 2024 une croissance de 1,3%. Les effets des baisses d’impôts vont s’ajouter à une progression des salaires supérieure à celle de cette année. Par conséquent, nous allons vers une situation où la hausse des revenus des citoyens va dépasser l’augmentation des prix."
Reste que depuis 12 ans la population du Japon diminue, la dénatalité est loin d’être enrayée, le vieillissement s’accélère, la pénurie de main-d’œuvre aussi. Ce sont donc les pires conditions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.