"Le garçon et le Héron" : Hayao Miyazaki au sommet de son art, et pas près d'arrêter
Le mythique studio Ghibli, à Tokyo, est un petit bâtiment avec un immense arbre devant, un jardin en friche sur le toit, plusieurs étages et diverses pièces qui sont des ateliers et bureau. Nous n'y avons pas croisé Miyazaki en personne, mais son producteur Toshio Suzuki, son fils Goro et son bras droit sur le film Le garçon et le Héron, Takeshi Honda, qui a travaillé six ans avec Miyazaki.
"Je connaissais la réputation de Miyazaki d’être très autoritaire et perfectionniste, donc j’étais un peu tendu. Pour sûr, il sait ce qu’il veut, reconnaît Takeshi Honda. Mais, même si ce film est la quintessence des œuvres de Miyazaki, le fait que j’aie une expérience dans d’autres studios donne à ce film une touche un peu différente. Moi aussi, je suis encore d’une génération analogique !"
"Pour Miyazaki, s’exprimer par l’animation est essentiel. Il veut dessiner."
Takeshi Hondaà franceinfo
C'est tellement essentiel qu’il veut tout maîtriser, au risque même d’agacer son fils Goro : "Il dessine lui-même et il voudrait absolument tout faire seul, mais il est obligé de s’entourer. Même si les collaborateurs sont excellents, dans tous les cas, il veut y mettre sa patte, retoucher quelque chose, ne fut-ce qu’une ligne." Mais c’est aussi cela qui constitue le génie de Miyazaki.
On a entendu dire que Le garçon et le Héron était un testament, probablement l’ultime film de Miyazaki, qui a plus de 80 ans. Mais rien n’est moins sûr. D’abord parce qu’il reste en forme, il est omniprésent et son travail à la main, sans ordinateur, l’enchante : "Il se lève à 6h, il arrive au studio vers 10h, il travaille en parlant sans arrêt, il donne vraiment l’impression de prendre un vrai plaisir à œuvrer", témoigne Takeshi Honda. Selon son producteur Toshio Suzuki, il n’est pas près d’arrêter : "Il a 82 ans, je pense qu’il va continuer jusqu’à 90 ans !"
Rendez-vous donc quelque part en 2031 !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.