Islande : le retour de la chasse à la baleine... mais pas pour longtemps !
Il n'est plus question d'engendrer des souffrances inutiles, de laisser les baleines agoniser pendant des heures, le corps transpercé de harpons, la chair à vif, comme l'ont montré les vidéos-choc que les autorités vétérinaires ont diffusées au printemps à l'occasion de la sortie de leur rapport. Des images qui ont conduit le gouvernement à suspendre les sorties en mer, le temps de réfléchir à un renforcement de la réglementation... qui avait déjà changé l'an dernier.
>>franceinfo junior. Des questions d'enfants sur la chasse à la baleine
Les baleiniers sont désormais obligés de filmer leur chasse et d'accueillir à bord des vétérinaires spécialisés. Les mammifères marins, eux, sont enfin couverts par l'article 31 de la Loi islandaise sur le bien-être animal. Pour ce qui reste de la saison, qui se termine en général fin septembre, il s'agit donc d'imposer des méthodes encore plus respectueuses des cétacés, et de surveiller les pêcheurs de près.
Une décision "dévastatrice et inexplicable"
Sauf que les associations de défense des animaux ne sont pas convaincues. Les procédés de chasse ne peuvent être modifiés qu'à la marge, ça ne change rien à une pratique qui reste à leurs yeux archaïque et cruelle. L'ONG HSI (Humane Society International) juge "dévastatrice et inexplicable" la décision du gouvernemment islandais, "une opportunité manquée de mettre fin au massacre".
La chasse commerciale à la baleine a été interdite en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI) mais l’Islande l’a reprise dès 2003 (sauf pour la baleine bleue, le plus gros animal vivant, qui est en danger d’extinction). Avec l'Islande, seuls deux pays au monde la pratiquent encore : la Norvège et le Japon.
Une seule société baleinière
Malgré cette reprise, pourtant, la chasse à la baleine devrait bientôt complètement cesser en Islande : il n'y a plus qu'une seule société de chasse sur l'île, Hvalur hf, qui possède plusieurs bateaux et une usine de transformation (90% de la viande de baleine est exportée vers le Japon).
Sa licence d'exploitation expire cette année. Elle pourrait ne pas être renouvelée en 2024; en tout cas la ministre de la pêche ne le souhaite pas. Même l'entreprise assure que cette saison 2023 sera la dernière. Sur le plan économique l'activité n'est plus rentable la demande des consommateurs est en chute et d'année en année les prises sont moins nombreuses.
D'autant que la société islandaise est de moins en moins favorable à la chasse à la baleine. Le dernier sondage réalisé par l'institut Maskina, qui date de la fin juin, montre que 51% de la population y est désormais opposée. Il y a quatre ans c'était seulement 42%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.