Le monde de Marie, France info

Le monde de Marie. L'acteur Mark Wahlberg verse le montant de son cachet à une association de victimes de harcèlement sexuel

Tous les jours, Marie Colmant revient sur un fait passé (presque) inaperçu. Lundi, l'histoire de cet acteur américain qui a décidé de faire don de ses gains pour le dernier film de Ridley Scott "Pour tout l'argent du monde", soit 1,5 million de dollars.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mark Wahlberg , acteur américain.
Mark Wahlberg , acteur américain. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Il n’y a pas que les violences sexuelles contre les femmes qui sont aujourd’hui révélées à Hollywood, il y a aussi un énorme problème d’inégalité salariale. Dernier exemple en date, Pour tout l’argent du monde, de Ridley Scott.

Un film sur l’enlèvement de l’héritier du milliardaire américain John Paul Getty, on le rappelle ici. On rappelle aussi que pour incarner le role du vieux milliardaire acariatre, le metteur en scène Ridley Scott avait choisi Kevin Spacey. Et puis devant l’avalanche de révélations de harcèlement sexuel, voire d’agressions sexuelles au sujet de Kevin Spacey, Ridley Scott avait décidé de retourner son film en confiant le rôle principal à un autre acteur, en l’occurrence Christopher Plummer. Le tout en un temps record pour que le film sorte fin décembre, comme prévu. Cette précipitation a une raison, qu’on trouve dans la réglementation des Oscars, pour être pris en compte, le film doit être sorti avant la fin de l’année. Mais qui dit retournage implique évidemment la présence des autres acteurs du film de Ridley Scott à savoir Mark Wahlberg, dans le rôle du chef de la sécurité du milliardaire et Michelle Williams qui incarne la mère du jeune homme kidnappé.

Les deux acteurs ont la même agence

Précisons, ici, que Mark Wahlberg et Michelle Williams sont représentés par la même agence qui a pignon sur rue à Hollywood depuis des décennies, la William Morris Agency. Ce sont eux qui négocient les contrats. Les deux acteurs acceptent de retourner les scènes. Et le film sort. Mais il y a une semaine environ, Michelle Williams faisait une découverte désagréable, le montant du cachet de son partenaire Mark Wahlberg, 1,5 million de dollars, tandis qu’elle avait touché 1 000 dollars. Il faut dire ici que Mark Wahlberg a la réputation d’être gourmand ce qui fait de lui l’acteur le mieux payé d’Hollywood, 68 millions de dollars rien que pour 2017. Mais pas mauvais dans le fond, la preuve, hier il annonçait sur Twitter qu’en apprenant la disparité de salaire entre lui et sa partenaire, il avait décidé de faire don de son cachet à la fondation Time’s up au nom de Michelle Williams. L’agence William Morris, un peu péteuse sans doute, annonçait de son côté un don de 500 000 dollars.  

Mark Wahlberg , acteur américain.
Mark Wahlberg , acteur américain. (FREDERIC J. BROWN / AFP)