Le monde d'Elodie, France info

Sylvie Vartan évoque Johnny Hallyday : "Je voulais lui rendre hommage dans sa beauté, dans sa genèse, dans sa fougue"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, c’est Sylvie Vartan. En concert au Grand Rex en octobre prochain, elle se confie sur l’album "Avec toi" qui est une déclaration d’amour à Johnny Hallyday.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sylvie Vartan
Sylvie Vartan (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Pour elle, rendre hommage à Johnny Hallyday était "une évidence". Sylvie Vartan reconnaît qu'elle n'a pas encore complètement réalisé : "Je n'arrive pas encore à me dire qu'il n'est pas. Le fait de me dire qu'il n'est plus, pour moi c'est complètement irréel et surréaliste".

Je voulais lui rendre hommage dans sa beauté, dans sa genèse, dans sa fougue. La façon dont je l’ai connu et aimé.

Sylvie Vartan

à franceinfo

La musique est arrivée tard dans sa vie. C’est à sept ans qu’elle apparaît dans un premier film : "C’était une révélation, en même temps, je suis moi, je suis quelqu’un d’autre, c’est extraordinaire". Sylvie Vartan naît et passe sa petite enfance en Bulgarie. À l’arrivée de l’armée soviétique, ses parents décident de partir en France.

C’est sa rencontre avec Daniel Filipacchi par le biais de son frère qui marque un tournant dans sa vie.

C’est mon frère qui me donne le goût de la musique. Mon père aussi était musicien, il jouait de l’accordéon, du piano ; mon grand-père aussi jouait du piano. J’ai toujours été portée par la musique.

Sylvie Vartan

à franceinfo

C’est par hasard qu’elle enregistre un premier disque en duo avec Frankie Jordan Panne d’essence pour rendre service à son frère. Au départ réticente et peu sûre d’elle. Pas de photo sur la pochette juste son nom en petit. Mais c’est un véritable succès jusqu’à voir des photographes à la sortie de son lycée. Elle arrêtera les cours et du coup, elle ne passera pas le baccalauréat. Sa carrière se dessine.

Le cinéma : "C’est un bonheur " dit-elle. De ses rendez-vous filmographiques manqués à cause ou grâce à son imprésario de l’époque, notamment Les parapluies de Cherbourg, elle dit : "Disons que si j’avais fait des films, je me dis que je n’aurais pas la vie que j’ai maintenant, je n’aurais plus jamais chanté parce que cela m’aurait emportée ailleurs."

Sur sa carrière elle conclut par :

Pouvoir partager mes sentiments avec tellement de monde c’est unique.

Sylvie Vartan

à franceinfo

L’album Avec toi est déjà dans les bacs. Vous pouvez aller voir Sylvie Vartan au Grand Rex les 23 et 24 octobre 2019  

Sylvie Vartan
Sylvie Vartan (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)