"On aime tellement la France": les Black Eyed Peas sont toujours impressionnés par leur succès dans l'Hexagone

écouter (5min)

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, le groupe américain Black Eyed Peas.

Article rédigé par
Elodie Suigo - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Les Black Eyed Peas aux latin Billboard Music Awards (22 octobre 2021). (GARY I ROTHSTEIN / MAXPPP)

Will.i.am, Taboo et Apl.de.ap forment le groupe de pop américain né à Los Angeles, en Californie, Black Eyed Peas. Leur album Translation sorti en juin 2020, caracole toujours en tête des classements avec notamment le succès du titre Girl like me avec Shakira (Top 5 du Top singles, numéro 1 des radios à forte rotation, numéro 1 Shazam, iTunes) et ses presque 400 millions de vues sur YouTube.

franceinfo : Translation est un énorme carton. Comment vivez-vous ce succès mondial après 26 ans d'existence ?

Will.i.am : Wahou ! 26 ans... Ça ne fait que quelques mois... C'est assez génial. On a travaillé très dur sur l'album Translation. On a travaillé limite plus que d'habitude.

Votre premier album Elephunk va vous propulser sur le devant de la scène avec ses neuf millions d'albums vendus à travers le monde dont 600.000 en France avec des titres comme Hey Mama ou Shut Up. La France joue un rôle considérable dans cette réussite. Que représente ce succès en France pour vous ?

Will.i.am : C'est vraiment une appréciation réciproque. Les Français apprécient notre musique et nous, on apprécie la France et on aime tellement la France. Le fait qu'ils aiment les Black Eyed Peas au point qu'on fasse trois Stade de France complets, on leur en est très reconnaissants et c'est incroyable pour nous. C'est vraiment notre plus gros marché dans le monde entier.

Les Black Eyed Peas ont toujours été engagés. Vous avez utilisé le succès pour parler des causes les plus fragiles, celles qui avaient le plus besoin de vous. Je voudrais juste que vous réagissiez à cette condamnation de Derek Chauvin, le policier responsable de la mort de George Floyd car vous avez vraiment fait partie des groupes qui ont soutenu ce besoin d'avoir une meilleure justice aux États-Unis.

Célébrer au sein d'une société quelque chose qui est normal montre à quel point le monde est à l'envers.

Will.i.am

à franceinfo

Will.i.am : Pour qu'un policier soit rendu responsable d'un crime sans sens, sans arme, avec le genou sur le cou de quelqu'un et d'avoir pris sa vie aux États-Unis... D'habitude, il s'en sort. Le fait qu'il ait été condamné, jugé coupable, c'est un vrai départ pour l'Amérique. Le fait que la justice soit une victoire, c'est triste. Pensez à ce que cela veut dire, à ce que cela représente. C'est une victoire que "la bonne chose" ait été accomplie ? Ça devrait être normal. Alors oui, je suis content que George Floyd ait obtenu justice, mais c'est triste de devoir en arriver là et que ce soit une réalité, c'est-à-dire une victoire pour nous.

Cela devrait être la norme en fait : on tue quelqu'un, on est condamné. On devrait vivre dans une communauté où la police nous protège, on ne devrait pas en avoir peur, mais qu'est-ce que c'est que cette réalité où on a peur de la police ? Ils sont censés être les gens qui s'occupent de nous, nous protègent. C'est juste incroyable de se dire qu'on a peur d'eux.

Vous mettez tout le temps en avant du positif. Vous allez chercher une Shakira ou des chansons qui parlent des femmes !

Taboo : Dans la vidéo plutôt que ce soit très sexuel on a vraiment voulu célébrer le côté indépendant de quelqu'un comme Shakira parce que c'est une danseuse, une chanteuse, quelqu'un qui fait du scat, c'est une femme forte qui représente les femmes fortes. On voulait vraiment appuyer sur ce côté très fort d'une femme comme Shakira et des femmes latinos en général.

Vous êtes classés dans le Guinness Book des records car vous avez réalisé la plus haute prestation "Live". Vous vous êtes envoyés en l'air à plus de 12 000 mètres au-dessus du sol de l'Australie. Wil.i.am, vous avez même lancé un titre sur Mars en collaborant avec la NASA. A quand le vaccin des Black Eyed Peas contre la Covid ?

Will.i.am & Taboo : Non, ça ce n'est pas trop pour nous !

A surveiller (En fonction de l’évolution de la crise sanitaire) : ils seront en concert à Nîmes le 13 juillet 2021.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le monde d'Élodie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.