Le monde d'Élodie, France info

"Faire de nos différences un atout" : le trio musical interreligieux Ensemble concilie la musique et la foi

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, trois invités : Farid Abdelkrim, Philippe Darmon et Matthieu de Laubier, qui forment le groupe interreligieux (musulman, juif et catholique) Ensemble. Leur nouvel album sort aujourd’hui.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le groupe Ensemble
Le groupe Ensemble (MILO LEE)

Rien ne prédestinait ces trois hommes de foi, Farid Abdelkrim (musulman), Philippe Darmon (juif) et Matthieu de Laubier (catholique), qui forment le groupe Ensemble, à collaborer sur un disque. 

Matthieu de Laubier est journaliste avant de rentrer dans les ordres à 51 ans et de devenir prêtre dans le but de servir "une certaine parole". Philippe Darmon est ministre officiant et délégué rabbinique, il raconte qu’il découvre le chant et la musique à 15 ans : "Cela faisait partie de ma vie et j’ai la chance de pouvoir le faire en tant que métier ". Le troisième, Farid Abdelkrim, acteur, chanteur, humoriste, après avoir fait partie de l’association des Frères Musulmans, choisit de militer pour un islam tolérant. À l’image de Philippe Darmon, très jeune, il chante dans un groupe de Rythm'n'Blues qu’il quitte au moment où il se convertit à l’islam, le chant étant considéré comme illicite.

Vivre ensemble

Farid Abdelkrim explique que l’idée de ce projet "est de prouver à celles et ceux qui n’y croiraient plus ou qui diraient le contraire que l’on peut avoir des traditions singulières, particulières et se retrouver sur un projet." Philippe Darmon ajoute : "C’est la possibilité de vivre ensemble, être différents mais de chercher le commun et pas de chercher les différences. Et donner peut-être l’exemple à d’autres."

La liberté c’est de pouvoir dire ce qu’on a dans le fond du cœur sans en être empêché.

Matthieu de Laubier

à franceinfo

Dans ce disque, leurs voix se mêlent avec justesse : "On est capables de surmonter les différences mais il n’est pas seulement question de les surmonter. C’est même d’en faire plutôt un atout," confie Matthieu de Laubier en précisant : "C’est tout le sens d’un disque à trois voix, très différentes les unes des autres. C’est agréable les différences !"

Et chacun d’eux exprime sa croyance, son espérance, ce qu’il a dans le cœur au micro d’Elodie Suigo. Pour Matthieu de Laubier : "Ma foi, c’est la foi dans une personne qui est le Christ et donc je me lève le matin, je lui parle. A midi, je lui parle. Le soir, je lui parle. Il accompagne ma vie parce que pour moi il est le chemin, la vérité, la vie." Farid Abdelkrim estime que "la religion reste un moyen de connaître, d’entrer en contact avec le divin. Les religions quelles qu’elles soient demeurent pour moi des moyens de pouvoir parvenir à cet absolu." Enfin Philippe Darmon reconnaît : "Pour moi la religion fait partie de moi-même. Le judaïsme c’est un mode de vie. Comme on a une partie spirituelle en nous et une partie physique, c’est un moyen de nourrir le côté spirituel qui est très important. C’est une façon de vivre tout simplement."

On ne fait pas un disque religieux. Ça n’aurait pas été évident d’ailleurs parce que sur le fond, nos fois se rencontrent sur beaucoup de points mais il y a aussi des différences qu’on n’a pas envie d’effacer.

Matthieu de Laubier

à franceinfo

Liberté n’est donc pas un album de chants religieux. Il se compose de 11 titres dont quatre inédits, avec des textes et musiques de Marc Lavoine, Christophe Casanave, Frédéric Zeitoun, Francis Lai, Éric Chemouny, Alain Le Govic. On peut y redécouvrir Utile de Julien Clerc, L’Olivier, Mon amie la Rose mais aussi écouter À l’unisson, auquel ils ont participé en couchant sur le papier leurs professions de foi. "On se retrouve tous les trois à vraiment dire ce qu’on a dans le ventre parce que vraiment, on parle à cœur ouvert dans ce titre", dit le prêtre.

Dans cette chanson, on dit effectivement des choses qui représentent la religion de chacun mais en fin de compte, chacun aurait pu dire la même chose.

Farid Abdelkrim

à franceinfo

Liberté sort aujourd’hui et les trois hommes se préparent désormais à la scène.

Le groupe Ensemble
Le groupe Ensemble (MILO LEE)