Cet article date de plus de six ans.

Charlie Winston : "J'avais perdu ma passion pour la musique"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, le musicien Charlie Winston.

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Charlie Winston en septembre 2018. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Auteur, compositeur, et guitariste, Charlie Winston, notre Anglais au chapeau revient avec un nouvel album, Square 1, dix ans après la sortie de son titre phare Like a Hobo. Un titre et un succès qu’il a connu d’abord en France grâce à un public attentif et fidèle. Et un titre qui n’a pas pris une ride.

Charlie Winston continue à avancer et à tracer sa route. Avec un cinquième album sous le bras, trois ans après le petit dernier. Trois ans, pour le public, c’est long mais pour Charlie Winston c’était plus que nécessaire. Cette pause lui a permis de se ressourcer, de revenir à l’essentiel et de se reconstruire. "J'avais perdu ma passion pour la musique." 

Repartir d'une page blanche

Dans son nouvel album Square 1, Charlie Winston évoque des thèmes qui lui sont chers… Il parle aussi de ses souvenirs comme dans le titre Airport qui ne peut laisser indifférent.

Ce qui frappe aussi avec le Charlie Winston d’aujourd’hui c’est qu’il est épanoui, il profite de la vie. L’un de ses atouts majeurs, qui fait d’ailleurs résonance avec le titre de son album précédent, c’est la curiosité. La curiosité lui permet d’apprendre et de découvrir le monde qui l’entoure. "Je suis humain, après tout, toujours très occupé dans ma tête... Je cherche toujours à comprendre la raison de notre présence ici et, en tant qu'humain, ma présence à moi. Ça dirige une partie de mon écriture et de ma créativité. C'est la curiosité qui me définit."

"Square 1, c'est une expression en anglais qui veut dire reprendre au départ, repartir d'une page blanche, explique Charlie Winston. Comme si chaque moment de ma vie était une page blanche. C'est comme repartir avec la fraîcheur d'un enfant."

Square 1 vient de sortir. C’est une invitation au voyage. Au menu : authenticité, émotion et partage mais aussi de la chaleur et de la fragilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.