Cet article date de plus de deux ans.

"Je suis juste un être humain qui adore la musique" : avec "Higher", Michael Bublé marque ses 20 ans de carrière

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, le chanteur et acteur canadien, Michael Bublé. Il sort "Higher", son onzième album.

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le chanteur canadien Michael Bublé à Vancouver, le 25 mars 2018. (ANDREW CHIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Michael Bublé est un chanteur canadien d'origine italienne, mais aussi un acteur. Sa voix de crooner a déjà fait le tour du monde et l'a propulsé très tôt sur le devant de la scène. Il est considéré comme étant l'un des dignes héritiers des chanteurs de jazz des années 50 et 60. Beaucoup le comparent, d'ailleurs, à Franck Sinatra ou encore à Dean Martin. Il vient de sortir un nouvel album intitulé : Higher.

franceinfo : Cet onzième album fait taire les rumeurs que vous souhaitiez prendre votre retraite. Que représente ce nouveau disque qui marque quand même pas mal d'années de carrière ?

Michael Bublé : Je crois que ça représente un bonheur. Ça représente 20 ans de carrière, 75 millions d'albums vendus et vingt ans plus tard, voilà que je sors ce disque. C'est un grand plaisir pour moi.

Il y a du Bob Dylan, du Sam Cooke et aussi du Paul McCartney qui a, d'ailleurs, produit ailleurs le titre : My Valentine qui figure sur son album de 2012, Kisses on the bottom. Comment s'est décidée cette collaboration avec la légende des Beatles ?

Je connais Paul depuis de très nombreuses années et je crois qu'il s'est dit que je pouvais faire du très beau boulot sur une chanson qui représentait beaucoup pour lui.

Sam Cooke renaît dans votre interprétation du titre : Bring it on home to me, sorti en 1962. À travers lui, on entend les années 50 et 60 qui ont toujours été, finalement, un écrin pour votre voix. C'est une belle façon aussi de faire renaître votre grand-père. Il est toujours là, près de vous, il vous a insufflé cette culture musicale du jazz, vous a donné envie de chanter et encore plus avec ce style de musique.

Je vous remercie de le mentionner, car en le mentionnant, vous le gardez vivant et ça me touche énormément. Bien sûr, il est toujours avec moi, j'y pense toujours. Il m'a apporté tout l'amour de cette musique et si seulement j'avais pu lui faire voir ce que je suis, que son petit-fils est devenu l'un de ces grands, l'un des Frankie, l'un des Dean, l'un des Tony Bennett d'aujourd'hui, ça aurait été, véritablement, encore plus extraordinaire pour moi.

Je voudrais qu'on parle de la chanson : Mother, une chanson extrêmement puissante sur ce nouvel album. Vous parlez des mères donc de votre mère aussi en disant qu'elle a travaillé d'arrache-pied, sans prendre du temps pour elle. Elle aussi, elle a fait partie de ce qui vous a permis de vous construire ?

Dans ma famille, ce n'est pas le patriarcat, c'est le matriarcat.

Michael Bublé

à franceinfo

Absolument. Elle est mon point d'ancrage, quoi qu'il arrive. Chez moi, ce sont les femmes qui tiennent cette famille, ma mère, mes sœurs, mes cousines, enfants. Ce sont les femmes qui font la loi chez moi et c'est très bien comme ça.

Un mot avec cette reprise : You're the first, the last, my everything de Barry White, un autre énorme crooner. Vous nous proposez une autre lecture, une autre interprétation de cette incontournable. Elle l'est aussi pour vous ?

Oui, pour moi, c'est toujours important d'avoir une vision unique. Cette chanson est évidemment un monument et représente la joie. C'est une chanson que je chante souvent à ma femme dans ses moments de joie ou quand je veux apporter des moments de joie. On la chante en permanence que ce soit dans la cuisine, un peu partout dans la maison, en dansant, on adore cette chanson.

Vous avez reçu des Grammy Awards, des Prix Juno. Comment fait-on pour se protéger face à tant de succès ? Comment on protège sa vie de famille ? Vous êtes papa et marié.

C'est une merveilleuse question. J'arrive à m'en protéger en ne me trompant jamais entre qui je suis et ce que je fais.

Alors, qui êtes-vous ?

Je suis avant tout un père, un mari et un fils. Et puis, juste un être humain qui adore la musique et qui, de temps en temps, met un costume et va exercer sa passion pour la musique devant quelques personnes qui sont assez sympa pour venir le voir.

Pour terminer, je voudrais que vous me parliez de la chanson : I'll never not love you qui est vraiment le single qui a lancé cet album et qui en dit long sur qui vous êtes.

Depuis quelques années maintenant, le monde plonge dans une espèce de torpeur et j'avais envie de lui écrire une lettre d'amour.

Michael Bublé

à franceinfo

Oui, il y a plusieurs chansons dans cet album comme Smile, qui sont des chansons dans lesquelles j'ai vraiment eu envie de ramener de l'espoir dans la population, dans le monde. Quelque chose qui apporte et ramène de l'espoir et du bonheur dans le regard des gens et qu'ils puissent regarder justement le futur avec excitation et plus avec frayeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.