Cet article date de plus d'un an.

"Au départ, il me terrifiait" : Jane Birkin revient sur l’enregistrement de "Jane B." avec Serge Gainsbourg

Retour toute la semaine sur la carrière de Jane Birkin, qui nous a quittés ce dimanche 16 juillet 2023. Elodie Suigo avait rencontré la chanteuse et actrice à l'été 2021. Dans ce deuxième épisode, Jane Birkin revient sur la chanson "Jane B."
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Serge Gainsbourg et Jane Birkin dans la cour de ’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le 2 janvier 1969.  (JACQUES HAILLOT / SYGMA / GETTY IMAGES)

Elle était l'Anglaise préférée des Français : Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans, dimanche 16 juillet à Paris, après avoir marqué de son empreinte la chanson et le cinéma. Dans une série d’entretiens sur franceinfo, avec Élodie Suigo dans le Monde d’Élodie diffusée, en juillet 2021, l’actrice et chanteuse, était revenue sur les moments forts de sa vie avec cinq chansons marquantes. Aujourd’hui, retour sur "Jane B."

>> Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Jane Birkin sur franceinfo

franceinfo: Jane B., ce titre vous colle à la peau. Parlez-nous-en.

Jane Birkin : C'est celui que j'aime le plus. Plus que Je t'aime... moi non plus parce que c'est tellement pur. Je trouvais ça tellement génial d'avoir relevé les pages de mon passeport : Yeux bleus, cheveux châtains. Tout le contenu était un petit portrait de moi, comme un passeport. Et comme c'était sur du Chopin, c'était romanesque. C'est si joli. Parfois, les gens ne savent pas que c'est du Chopin. Il y a quelques temps, on le jouait quelque part et quelqu'un a dit : "Oh, c'est Jane B. !", j'ai répondu que non, c'était du Chopin.

Quand vous rencontrez Serge Gainsbourg, est-ce que c'est tout de suite le coup de foudre ?

"Serge Gainsbourg, c'était une telle trouvaille, c'était un délice d'homme."

Jane Birkin

à franceinfo

Non. Et peut-être que c'est pour cette raison que ça a duré plus longtemps parce que je le découvrais petit à petit. Au départ, il me terrifiait. Il avait un regard narquois et en arrivant pour faire le tournage, je le trouvais très distant.

Alors il a fait un dîner chez Régine où il y avait une piste de danse. Je l'ai tiré pour aller danser. Il me marchait sur les pieds. Je me suis dit : "Bonheur. Ça veut dire qu'il ne sait pas danser, qu'il est maladroit. Au fond, cette arrogance est pour cacher une personne tellement timide, terriblement candide".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.