Cet article date de plus de neuf ans.

Les personnages de Guillaume Musso lui prennent la main

écouter
En 10 romans, Guillaume Musso a vendu plus de 13 millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. Son dernier "Sept ans après" aux éditions XO, suit le même chemin en racontant l'histoire d'un couple séparé qui se retrouve pour sauver leur fils. Un thriller haletant et crédible jusqu'au bout.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Guillaume Musso est le roi du suspense, et pendant longtemps il a bâti ses histoires autour de squelettes sophistiqués "pour avoir bien en tête le mécanisme d'horlogerie " avant d'entamer l'écriture. Mais de plus en plus il fait confiance à sa plume directe et s'y confronte très vite, car "le moment le plus jouissif de l'écriture, c'est quand vos personnages décident de faire des choses auxquelles ils n'étaient pas destinés. "

On reproche souvent à cet auteur de n'avoir aucun message dans ses romans, et de ne proposer que du thriller. Il assure écrire "à deux niveaux de lecture, le premier où on se laisse guider par l'histoire et le plaisir de tourner les pages, et un second où j'essaye de traiter un thème comme le deuil, la vieillesse, ou la séparation. "

Enfin, Guillaume Musso avoue être au "confluent de deux cultures ", littéraire par sa mère bibliothécaire, et celle de l'image ou du rythme avec les séries télés et les BD. C'est sans doute pourquoi ses livres sont aussi facilement adaptés au cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.