Le livre du jour, France info

Thibault de Montaigu : "Voyage autour de mon sexe"

Les romans, les films, les intellectuels ou nos proches ne parlent presque jamais de la masturbation. Le plaisir solitaire serait-il le dernier des tabous ? Cette question est au cœur de "Voyage autour de mon sexe", le nouveau livre du jeune écrivain Thibault de Montaigu. Un essai documenté, riche en références historiques et littéraires mais aussi plein d’humour. Un livre jubilatoire.

(© Radio France / Christophe Abramowitz)

 L'idée de ce livre est née lors d'un séjour de Thibault de Montaigu en Arabie Saoudite : "Je me suis retrouvé pendant six mois dans le plus grand désert sexuel de la planète, non marié donc contraint de me livrer à l'amour solitaire". De cette pratique assidue, le jeune écrivain a tiré une interrogation : "Si tout le monde le fait, pourquoi personne n'en parle ? Ne serait-ce pas le dernier tabou qui soit ". Cette question nourrit l'essai "Voyage autour de mon sexe".

Après une plongée dans l'histoire de la répression qui a longtemps entouré la masturbation, Thibault de Montaigu développe une thèse un brin provocante, en affirmant que l'auto-érotisme est le sexe du futur. Il s'explique : "avec l'annonce de l'arrivée des robots sexuels dans les bordels d'Amsterdam en 2050 et les hologrammes palpables que les Japonais sont en train de développer, nos orgasmes seront livrés clé en main à domicile. A terme, il suffira d'appuyer sur un bouton pour atteindre le septième ciel ". 

Autour de ce thème peu abordé, Thibault de Montaigu signe un essai enlevé
--'--
--'--
 

(© Radio France / Christophe Abramowitz)