Cet article date de plus de dix ans.

"Petit manuel de désobéissance citoyenne" de William Bourdon

Depuis quelques années, des hommes et des femmes, au départ inconnues du grand public, dévoilent des informations qui auraient dû rester secrètes. Leurs motivations sont souvent diverses, mais ils se retrouvent sur un point : ils exigent plus de transparence. 
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Dans son nouveau livre, l'avocat médiatique et défenseur des Droits de l'Homme, William Bourdon, plaide en faveur de ces lanceurs d'alertes qui interpellent les pouvoirs publics et l'opinion pour défendre l'intérêt général.

"Petit manuel de désobéissance citoyenne" de William Bourdon est publié aux éditions Lattès.

(219 p.) – Note : ***

Avocat médiatique, grand défenseur des Droits de l'Homme, William Bourdon sillonne le monde au nom de son association Sherpa, tournée vers la notion de responsabilité sociale des entreprises. On comprend que ce professionnel vigilant ait été particulièrement attentif à l'émergence du phénomène des lanceurs d'alertes. Les Snowden, Falciani, Frachon et autres Julian Assange ont ouvert la voie à davantage de transparence et contribué à libérer la parole dans tous les versants de la société. Certes, leurs motivations sont diverses, nourries par un réel souci de l'intérêt général, mais aussi quelquefois par des ressorts plus personnels. Cependant, toutes ces raisons, bonnes ou moins bonnes, ont un objectif commun: assainir une société corrompue dont ils ne veulent plus être les complices. Mais que dit la loi? Dans quel cadre juridique s'insèrent ces lanceurs d'alertes?
Voici donc, pour la première fois, le vade-mecum qui permettra d'accompagner ce nouveau mouvement citoyen.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.