Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Véronique Robert-Chovin : "Lucette Destouches, épouse Céline"

Véronique Robert-Chovin a écrit "Lucette Destouches, épouse Céline", en se servant des notes écrites au cours des nombreuses rencontres qu'il y a eu entre les deux amies. Elle évoque une femme très gaie, très énergique, qui fut l'épouse de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Véronique Robert-Chovin, écrivaine
Véronique Robert-Chovin, écrivaine (JF Paga,Grasset)

Le 20 juillet prochain, Lucette Destouches, la femme de Céline, aura 105 ans. Dans son nouveau livre, son amie, Véronique Robert-Chovin évoque les souvenirs, les secrets et les joies de celle qui a été la compagne et la muse d’un des plus grands écrivains français.

Ce témoignage émouvant sur l’extrême vieillesse n’a rien de triste. Bien au contraire, il démontre la vitalité incroyable de certains d’entre nous dans le grand âge. "Lucette Destouches est la femme de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline. Elle a vécu avec lui pendant 25 années", raconte Véronique Robert-Chovin.

Un livre pour la postérité de Lucette Destouches 

"Dès 1936, l'année où elle l'a rencontré, ça a été un coup de foudre. Tout de suite ils se sont mis ensemble. Celine en parlant d'elle disait 'Mon lutin de gaieté" et elle a eu une importance fantastique pour le garder dans une espèce de légereté au moment de tous ces drames et toute cette vie apocalyptique qu'ils ont traversé ensemble", ajoute l'auteur. 

Véronique Robert-Chovin a écrit ce livre "pour faire que Lucette Destouches continue d'exister quand elle sera plus là parce que Céline disait aussi : 'la grande défaite c'est l'oubli'."

Véronique Robert-Chovin, écrivaine
Véronique Robert-Chovin, écrivaine (JF Paga,Grasset)