Le livre du jour, France info

Le livre du jour. "Sociétés secrètes" de Dominique Labarrière

Dominique Labarrière, journaliste et écrivain, est l'invité de Philippe Vallet pour son nouveau roman "Sociétés secrètes. Mythes, réalités, fantasmes, impostures".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Dominique Labarrière, journaliste, écrivain et essayiste 
Dominique Labarrière, journaliste, écrivain et essayiste  (BERTRAND BECHARD / MAXPPP)

Dominique Labarrière, journaliste et écrivain est l'auteur de Sociétés secrètes. Mythes, réalités, fantasmes, impostures (Pygmalion). Dans son nouveau livre, le lecteur est plongé dans l'histoire des organisations ésotériques en passant par leurs organisations, leurs rituels, leurs relations au pouvoir et au savoir, le tout avec quelques anecdotes incroyables.

Ce récit qui mêle lumières et énigmes montre que les sociétés secrètes ont été présentes "dans toutes les époques de la civilisation". Dominique Labarrière explique que ce sont "des gens qui se rassemblent autour d'un projet qui est, par initiation, d'atteindre une connaissance secrète, spirituelle ou intellectuelle." Cependant, l'écrivain met en garde à "ne pas [les] confondre avec les sociétés clandestines, qui elles, veulent commettre des crimes."

La société secrète a un but spirituel ou intellectuel. 

Dominique Labarrière, auteur et journaliste

à franceinfo

Dominique Labarrière, citant l'exemple de l'imposture du protocole des sages de Sion montre que "ce document qui est censé être le compte-rendu d'une société secrète juive dont le but était de créer un complot pour gouverner le monde." "Ce document a été propagé et Hitler en a fait son miel. Ça a nourri l'antisémitisme du monde entier (...) et ça le nourrit encore aujourd'hui" ajoute-t-il. 

A l'heure d'internet, les sociétés secrètes "sont plus actives que jamais. Parce que sur internet on peut mettre n'importe quoi. Un exemple : le président Emmanuel Macron va faire son discours dans la cour du Louvre, il est devant une pyramide, la pyramide étant l'emblème des illuminatis (...) Emmanuel Macron est un illuminati." Ainsi, Dominique Labarrière montre que "derrière le secret on peut mettre le meilleur" mais aussi "la pire bêtise du monde."

Dominique Labarrière, journaliste, écrivain et essayiste 
Dominique Labarrière, journaliste, écrivain et essayiste  (BERTRAND BECHARD / MAXPPP)