Cet article date de plus de sept ans.

Le livre du jour. Jean-Philippe Delsol : "Échec de l'État"

La campagne présidentielle tourne essentiellement autour de la place de l'Etat dans la société. Deux économistes proposent des pistes pour une société de libre choix.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Echec de l'Etat (Editions du Rocher)

La place de l’État est au cœur de la campagne présidentielle. Dans leur nouveau livre deux économistes, Jean-Philippe Delsol et Nicolas Lecaussin, proposent des pistes pour une société de libre choix.

Pour Franceinfo, Philippe Vallet a rencontré Jean-Philippe Delsol. "Je décris une société dans laquelle les individus retrouveront une part plus grande de responsabilité dans la gestion de leur vie" explique l'un de deux auteurs.  Et Jean-Philippe Delsol d'ajouter : "Il faut régénerer la société, d'ailleurs plus que l'Etat, c'est à dire la vivifier, faire en sorte que plutôt que d'avoir un acteur qui essaie de tout gérer, les individus puissent, si ils le souhaitent, se prendre en charge eux-mêmes." Et il cite l'exemple de la Sécurité sociale des indépendants : "On en a fait un gros machin, un monopole auquel tous les indépendants sont obligés de souscrire pour leurs maladies, leurs retraites, etc. Le résultat c'est que, c'est l'ancien Premier ministre Manuel Valls, qui le disait , c'est une catastrophe. Pourquoi ne pas laisser les indépendants s'asurer eux-mêmes ?"

Je pense que le marché montrera que d'autres acteurs peuvent présenter des offres meilleures

Jean-Philippe Delsol

à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.