Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Gilles Legardinier : "Le premier miracle"

L'auteur à succès Gilles Legardinier change de registre avec son nouveau roman qui mêle aventure, mystères de la science et de l'histoire. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gilles Legardinier, écrivain, à Paris le 13 septembre 2016.
Gilles Legardinier, écrivain, à Paris le 13 septembre 2016. (JOEL SAGET / AFP)

Gilles Legardinier est l'un des auteurs les plus lus en France ( Demain j'arrête!, Et soudain tout change...) Dans son dernier roman, sorti le 5 octobre dernier, l'écrivain de best-sellers délaisse la comédie et se lance dans un nouveau registre. 

Un thriller aux accents ésotériques

Le premier miracle mêle l'aventure, les mystères de la science et de l'histoire, l'ésotérisme et l'humour. Un thriller pas comme les autres, construit sur un réseau d'intrigues et de mystères incroyables, plébiscité par les lecteurs.

Gilles Legardinier résume l'histoire : "Karen est employée d'un service de renseignements créé pendant la Seconde Guerre mondiale, elle enquête sur une série de vols très spectaculaires d'objets historiques à travers le monde. Elle fait équipe avec un vieux monsieur, un universitaire qui décède. Alors, elle n'a pas le choix, elle prend pour coéquipier son meilleur élève, un jeune homme pas très motivé mais qui va se prendre au jeu car la fille le fascine et ce qu'ils vont découvrir va les fasciner." 

L'idée était d'associer la comédie à l'action et au thriller : des personnages et des dialogues comme il les aime avec de l'aventure : "Ça va parfois assez loin mais tout est documenté au niveau historique et technique, l'idée était d'aller à la limite de la réalité", explique Gilles Legardinier.

Le premier miracle, de Gilles Legardinier est publié par Flammarion (544 p., 19,90euros)

Gilles Legardinier, écrivain, à Paris le 13 septembre 2016.
Gilles Legardinier, écrivain, à Paris le 13 septembre 2016. (JOEL SAGET / AFP)