Le livre du jour. Gérald Sibleyras : "Totalement dépassés",
Gérald Sibleyras brosse le portrait de personnages emportés par la modernité. Il est également l'un des dramaturges français les plus joués au monde.
A 55 ans, Gérald Sibleyras est l'un des dramaturges français les plus joués au monde. En ce moment, quatre de ses pièces sont données dans les théâtres de Paris. Mais le célèbre dramaturge, nominé et célébré une dizaine de fois aux Molière, est aussi écrivain. Témoin son nouveau livre de nouvelles qui brosse les portraits émouvants ou cocasses de personnages emportés, comme nous, par la modernité : "J'ai voulu faire des portraits de gens, comme vous, comme moi, comme ceux qu'on peut croiser. Ce sont des faux témoignages, ils n'existent pas, mais ils existent quand même. Ils parlent tous à la première personne et ils sont tous totallement dépassés par la modernité, par la vie."
"Tous les récits sont assez simples, ce sont des petites anecdotes. Exemple, Christelle est en fin de droits et elle décide de développer sa pensée positive. Elle va acheter un bouquin et elle suit les conseils. Autre exemple, celui de Fabrice qui est âgé de 41 ans et est cadre à la BNP, qui découvre son homosexualité à l'occasion d'une panne d'ascenseur", raconte Gérald Sibleyras.
Je crois aux autres, je crois au monde réel, je crois en mes contemporains.
Gilbert SibleyrasLe livre du jour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.