Le livre du jour, France info

"La nuit de Maritzburg. L'éternel amour de Gandhi" de Gilbert Sinoué

Le nouveau livre de Gilbert Sinoué est un best-seller. Il faut dire que le célèbre auteur de romans historiques surprend son monde en évoquant les relations amoureuses entre le jeune Gandhi et un célèbre architecte juif allemand en Afrique du sud.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Cette passion retracée avec finesse et pudeur, très peu connue du public et qui s'appuie sur les lettres authentiques de Gandhi, est aussi un roman de la formation du Père de la nation indienne.

La nuit de Maritzburg. L'éternel amour de Gandhi , de Gilbert Sinoué est publié aux éditions Flammarion (450 p., 21,00€) – Note : ***

Résumé : En 1893, une entreprise indienne propose à Mohandas Karamchand Gandhi, tout jeune avocat, de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c'est le tournant de sa vie. Il découvre l'apartheid, l'humiliation, et se lance dans un combat acharné contre la discrimination dont sont victimes ses compatriotes indiens. C'est là qu'il expérimentera pour la première fois une arme redoutable : la résistance passive. Jour après jour, le petit avocat timide et si british, va se métamorphoser jusqu'à devenir le Mahatma, la Grande Âme. C'est aussi sur cette terre de violences qu'il rencontre Hermann Kallenbach, un architecte juif allemand, avec lequel s'instaure une relation hors du commun. Une intimité précieuse, intense, forte comme une passion, digne d'un amour... vrai.

 

(©)