Cet article date de plus de huit ans.

"Enfin" de Paul Andreu

écouter
Paul Andreu est l'un des plus célèbres architectes du monde. Il a réalisé les aéroports de Roissy, de Jakarta, d'Abou Dabi, de Nice, de Bordeaux, exécuté l'Arche de la Défense, le Théâtre de Pékin, etc. Mais Paul Andreu dessine aussi des décors de théâtre et aime écrire. La création fait partie de sa vie, comme il le souligne à l'occasion de la sortie de son nouveau roman.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (© Gallimard)

Enfin , de Paul Andreu est publié aux éditions Gallimard. – Note : ***

Résumé  : "Grâce à lui, elle était heureuse. Il aurait aimé qu'elle le lui dise. C'était sans doute impossible. Il tentait donc de bannir de son cœur toute revendication égoïste d'attention ou de reconnaissance. Quand il y parvenait, son bonheur grandissait. "

Ils vivent seuls et enfermés. Elle dans ce quartier dont les murs viennent au secours de sa mémoire défaillante. Lui dans le secret d'un appartement envahi de romans. Ils n'attendent rien, ils redoutent comme un danger le moindre changement. C'est par hasard qu'ils se rencontrent. L'un comme l'autre se défendent contre la tentation de se connaître puis, petit à petit, se laissent entraîner, s'abandonnent. Elle lui confie sa mémoire. Il accepte de l'habiter. Elle parle, au risque de l'oubli. Il découvre le bonheur de prendre soin d'elle, chaque jour un peu plus. Jusqu'à organiser ce voyage qu'ils feront ensemble à la recherche d'un premier souvenir – bonheur ou blessure – qui jusque-là était resté enfoui en elle.

Lire un extrait d'Enfin , de Paul Andreu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.