Le livre du jour, France info

Aurélien Bellanger : " L'aménagement du territoire "

La construction d’une ligne de TGV suscite toujours une agitation. Témoin le deuxième roman du jeune écrivain Aurélien Bellanger qui raconte l’arrivée d’un TGV dans un petit village de la Mayenne. Le portrait d’aristocrates, d’entrepreneurs, de politiques, de familles qui se haïssent, sans oublier les activistes de tous bords. Ce livre, brillant et étonnant, mêle à la fois l’histoire, les secrets,

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Gallimard)

« La Terre est un astre régulier soumis à plusieurs mécanismes complexes qui contribuent à maintenir ses équilibres intacts. Le refroidissement de sa couche superficielle, brisée par les courants de convections de son manteau, donne naissance à de larges plaques animées d’un mouvement régulier. Les continents auront été réunis trois fois, et trois fois se seront dispersés tout autour du globe. Ainsi, le centre de gravité de la Terre varie très peu, les montagnes défilant à sa périphérie comme des contrepoids plombés. Le point-chaud d’Hawaï énumère avec l’exactitude d’une roue dentée les mouvements de la plaque Pacifique, qui emporte avec elle, aussi régulière que les monticules d’un sablier, les concrétions que le manteau dépose sur le plancher océanique, comme on équilibre une balance avec quelques pincées de sable. La Terre, continuellement jeune et fraîche, est aussi bien réglée qu’une montre mécanique. À une échelle plus locale, les séismes assurent à leur tour l’équitable répartition des masses, quand les roches trop denses libèrent une énergie depuis trop longtemps accumulée. Ces ondes de choc achèvent de lisser l’orbite terrestre, qui retrouve une distribution de matière plus équilibrée.»

La France est devenue un paysage lointain. Dans un village oublié par l'histoire, un château se délabre au bord d'une rivière. Les travaux d'une ligne à grande vitesse vont pourtant réveiller quelque chose qui sommeillait ici depuis la nuit des temps. Une machination secrète que chacun va chercher à faire jouer en sa faveur. Le village devient alors le théâtre d'une lutte acharnée entre les opposants au projet et ses promoteurs. D'autres entrevoient, derrière le passage du train, des enjeux plus complexes. Un capitaine d'industrie croit discerner les frontières de son futur empire. Un préfet retraité est admis dans une société secrète. Un activiste solitaire rêve d'un événement qui relancerait l'histoire. Un vieil aristocrate défend d'étranges théories. Un archéologue est confronté à la plus grande découverte de sa carrière. Les intérêts, les complots, les temps s'entremêlent et menacent de se neutraliser. Tout peut encore advenir. Bientôt, le TGV viendra sceller l'énigme.

(© Gallimard)