Cet article date de plus de huit ans.

Vives tensions à Mayotte entre les immigrés clandestins et la population

Accueil difficile à Mayotte des immigrés clandestins comoriens. 30 ans après, des bateaux traditionnels de pêche retrouvent la mer à St Pierre et Miquelon. Un employé réunionnais parmi les 20 travailleurs décorés à l’Élysée aujourd’hui et la fin du roaming entre les DOM et l’hexagone, c’est bien pour aujourd’hui, 1er mai.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Mayotte. photo d'illustration © Maxppp)

L’accueil des familles Comoriennes venues clandestinement à Mayotte est difficile. Il y a trois mois, une cinquantaine d’entre elles étaient expulsées manu militari par des villageois de Tsimkoura. Depuis, ces familles vivent à la rue ou dans des bidonvilles. La préfecture de ce département français de l’océan indien semble les ignorer, et les mairies concernées refusent d’envisager un relogement. Reportage Mayotte 1ère signé Zouhouria Hamza C’est l’emblème de l’histoire de la pêche artisanale à St Pierre et Miquelon, l’archipel français à l’Est du Canada : un doris a été remis à flot, après trois mois de travaux de restauration. Une dizaine de passionnés, avec l’aide du lycée professionnel de la ville, perpétuent ainsi un savoir-faire ancestral qui s’était perdu, tant ces embarcations de pêcheur sont devenues rares. Pour St Pierre et Miquelon 1ère, Patrick Caillé a assisté à la dernière phase de sa préparation dans le port de St Pierre.

St Pierre et Miquelon où Manuel Valls, qui vient d’achever son voyage en Nouvelle-Calédonie, se rendra dans le courant du mois de juin. La médaille du travail remise à 20 travailleurs aujourd’hui à l’Élysée, par François Hollande. Parmi eux un homme venu de l’île de la Réunion, premier employé à sa création, dans les années 80, de la coopérative agricole Urcoopa, où il a la charge aujourd’hui des stocks pour le bétail. Achille Viramalatchoumi, heureux de se rendre à Paris, d’autant que c’est la première fois, comme il l’avait confié avant de partir, à Hubert Debeux, Réunion 1ère

 Et puis ce 1er mai c’est aussi la date de la suppression des frais d’itinérance sur les appels passés avec un téléphone portable outre-mer vers l’hexagone, et inversement. La fin du roaming dans les DOM, un an avant le reste de l’union Européenne, que la plupart des opérateurs ont confirmé appliquer dès ce dimanche.

Jean-Marie Chazeau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.