Le journal des Outre-mers, France info

Repas de Noël à l'ancienne aux Antilles

"Le Journal des Outremers" nous emmène à la découverte des repas de Noël à l'ancienne, ils se multiplient aux Antilles à l'approche des fêtes.

(Le fameux ragoût de cochon © macuisinecreole.com)

Boudins, pois d’Angole, igname, ragoût de cochon, c’est le menu traditionnel des Noël antillais, servi depuis déjà quelques jours à l’occasion de repas organisés pour mêler toutes les générations et assurer la transmission du goût et des savoirs.

Ainsi, au Gros-Morne, l’association Cœur d’île a ouvert sa cuisine à Alain Livori, de Martinique Première.

 

Noël aux tisons pour François Hollande attendu à St-Pierre-et-Miquelon, près des côtes canadiennes pour présider les cérémonies du 24 décembre. Date qui marque chaque année depuis 1941, l’arrivée des forces françaises libres conduites par l’Amiral Muselier. L’archipel a été le premier territoire français à rallier le Général de Gaulle. C’est la première fois qu’un Président de la République célèbrera cet anniversaire sur place. 

 

Où est passée la saison des pluies ? C’est le lamento des cultivateurs de l’île de Mayotte dans l’océan indien, désespérés de voir leurs plantations "griller sur pied". Une sécheresse qui les pousse à demander l’aide de l’Etat.

Ali Ham-Oudi, Président de la Fédération Départementale des syndicats d’exploitants agricoles familiaux, détaille la situation.

 

En revanche, la récolte de litchis est très bonne dans l’océan Pacifique, année exceptionnelle même en Nouvelle-Calédonie : à Houaïlou, plusieurs tonnes se sont vendues à l’occasion de la fête de ce fruit particulièrement couru car la commune produit les meilleurs litchis de toute la région.

 

(Le fameux ragoût de cochon © macuisinecreole.com)