Cet article date de plus d'un an.

Polynésie : tradition du souvenir à la Toussaint et hommage aux êtres chers disparus

En Polynésie, l’heure est au nettoyage des tombes à la veille de la Toussaint.

Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
La fête de la Toussaint le 1er novembre est toujours l'occasion d'un hommage fort pour les ancêtres et disparus en Polynésie.  (POLYNESIE LA 1ERE)

La Toussaint est un moment particulier dans la vie des Polynésiens. Chaque année, le nettoyage des tombes est un rituel pour de nombreuses familles. À la veille de cette journée, elles s’activent pour nettoyer et embellir les tombes. Le reportage de Teupoo Fatupua Avae, pour Polynésie la 1ere.

Les chiffres du Covid repartent à la hausse en Guadeloupe

415 nouveaux cas positifs au Covid, dépistés sur le territoire ultramarin en Guadeloupe, contre 290 la semaine précédente. Après 15 semaines consécutives de baisse, presque tous les indicateurs, et notamment le nombre de cas, affichent une tendance à l’augmentation. Les précisions de Frank Aristide.

Opération de solidarité à La Réunion

350 familles en situation de grande précarité ont reçu cette semaine un panier fraîcheur de 10 kilos de fruits et légumes locaux. L’opération de solidarité a été mise sur pied par l’association des producteurs et fermiers du grand Sud, la chambre d’agriculture et le centre communal d’action sociale de la ville de Saint-Pierre. Suzette Emma pour Réunion la 1ere.

Huit jeunes Mahorais au Kenya pour une formation intensive en anglais

Six filles et deux garçons ont pris l’avion cette semaine à destination de Nairobi au Kenya, où ils vont suivre une formation intensive de maîtrise de l’anglais, objectif : travailler à bord des paquebots de croisière, un projet mené conjointement par Pôle Emploi et le Conseil départemental de Mayotte, avec l’idée de développer le tourisme autour du lagon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.