Martinique : des militants et des élus veulent faire reconnaître la responsabilité de l’Etat dans le scandale du chlordécone

Le collectif 'Matinik Doubout' est décidé à saisir la Cour européenne des Droits de l’Homme après le non-lieu prononcé l’année dernière par la justice française sur la question de ce pesticide utilisé aux Antilles jusqu'en 1993.
Article rédigé par franceinfo - Hodane Hagi Ali
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le député socialiste Elie Califer (ici en session de questions au gouvernement le 7 novembre 2023) veut inscrire dans la loi que la "République française reconnaît sa responsabilité dans les préjudices sanitaires, écologiques et économiques" causés par l'utilisation du chlordécone en Martinique et en Guadeloupe. (THOMAS SAMSON / AFP)

Obtenir réparation, faire reconnaître la responsabilité de l’Etat dans le scandale du chlordécone, ce pesticide ultra-toxique utilisé dans les bananeraies antillaises jusqu’en 1993. Voilà l’objectif du collectif Matinik Doubout, décidé à saisir la Cour européenne des Droits de l’Homme, après le non-lieu prononcé l’année dernière par la justice française. Les membres du collectif invitent les Martiniquais et les Guadeloupéens à se porter partie civile dans ce dossier. Ces militants ont expliqué leur démarche à Christine Cupit.

Jeudi 29 février, l’Assemblée nationale doit examiner la proposition de loi du député PS de Guadeloupe Elie Califer, visant à reconnaître la responsabilité de l'État dans ce scandale du chlordécone.

La Dengue sévit en Guyane

La Guyane n’avait pas été confrontée depuis 20 ans à une aussi importante épidémie de dengue, infection virale transmise par le moustique Aedes. Environ 3000 cas recensés depuis le début de l’année, selon le dernier bilan de Santé Publique France.

La galère des lycéens à Mayotte pour suivre leurs études

Difficile pour les élèves mahorais de suivre leur scolarité depuis le début du mouvement social et l’installation des premiers barrages fin janvier. À quelques mois du bac, des lycéens ont confié à Nadia Ali leurs inquiétudes et leurs espoirs. Mayotte la 1ere.

Des producteurs de vanille guadeloupéens "conquérants" au Salon de l’Agriculture

Quatre ans après une première médaille d’or, ils seront quatre à espérer décrocher un prix au Concours général agricole. Une vanille guadeloupéenne qui entend bien rivaliser avec celles fleurissant à la Réunion ou en Polynésie. Reportage Josiane Champion Guadeloupe la 1ere.

Réponse mardi 27 février, au Salon de l’Agriculture, lors du concours général agricole catégorie vanille.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.