Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mers. Lutte contre la maladie de la dengue à La Réunion

écouter (5min)

La lutte contre les moustiques vecteurs de la dengue se poursuit à La Réunion.

Article rédigé par
Célia Cléry - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un moustique porteur des virus de la dengue, de la fièvre jaune et du chikungunya, qui peut aussi transmettre le virus Zika. (ROGER ERITJA / BIOSPHOTO / AFP)

Dernière idée en date : lâcher des mâles stériles

Cela permettrait de diminuer la population de moustiques. L’Idée a été avancée, cette semaine, lors d’un colloque international sur la question. La technique n’est pas nouvelle. Elle a déjà été employée au Brésil, en Polynésie et à l’île Maurice mais jamais encore à La Réunion. Reportage de Delphine Poudroux.

Le cours de la vanille de Polynésie atteint des sommets

Les raisons de ce prix élevé : une production locale et mondiale en forte baisse et en face une demande constante. Exportée à 90% aujourd’hui la vanille de Tahiti rapporte gros aux producteurs locaux mais ces derniers craignent que sa raréfaction n’entraîne, à terme, sa disparition du marché international. Teiva Hugh par Eric Tang de Polynésie 1ere.

Et pendant ce temps-là, à La Réunion, c’est la pleine saison des litchis. Cette année, le fruit rouge a débarqué tôt sur les étals, dès la mi-novembre. Résultat, le prix du kilo est à la baisse à La Réunion. Mais à en croire les producteurs locaux, la situation pourrait ne pas durer, tant la demande est grande, à l’approche des fêtes de Noël.

Le jury national du concours villes et villages fleuris de passage en Martinique

Le jury des plus jolis villages et villes fleuris, a auditionné la commune de Sainte-Marie. Elle tente d’obtenir sa 4e fleur, la plus haute distinction de ce concours. La seule, d’ailleurs, pour laquelle un jury national est sollicité. Jusqu’ici aucune ville d’outremer n’est parvenue à obtenir cette fameuse 4e fleur. Jeudi dernier, le jury était sur le terrain avec l’équipe municipale. Reportage de Christine Cupit de Martinique 1ere.
La réponse du jury national devrait être connue avant la fin du mois.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.